Préservation et création d’emplois : et si on arrêtait de défavoriser les associations du champ sanitaire, social et médico-social ?
Le Gouvernement s’interroge sur les mesures sociales et fiscales les plus à même de relancer une dynamique économique et sociale de préservation voire de création d’emplois.
La FEHAP tient à rappeler que le crédit d’impôt pour l’action solidaire en direction des associations oeuvrant dans le champ sanitaire, social et médico-social :
•A déjà été adopté par le Sénat le 23 Novembre 2015, dans le cadre des travaux pour le projet de loi de finances pour 2016 ;
•Est construit sur un crédit d’impôt à valoir sur la taxe sur les salaires, impôt particulièrement défavorable pour les activités à forte masse salariale ;
•Permet enfin de rétablir un équilibre de charges sociales et fiscales tant vis-à-vis du secteur public sanitaire et médico-social que du secteur privé de statut commercial du champ médico-social et social ;
•Activerait une réelle dynamique de préservation et de création d’emplois utiles à la cohésion sociale et non délocalisables, puisque le caractère désintéressé des associations et fondations n’organise aucune remontée ou distribution de résultat vers actionnaires ou holdings. En effet et dans les associations, 80 % des engagements financiers portent sur la masse salariale. De nombreux emplois émergeraient assurément de cette mesure, bien plus nettement sans doute que du CICE (crédit d’impôt pour la croissance et l’emploi) mis en place depuis le 1er janvier 2013.
La FEHAP et ses partenaires se tiennent à la disposition des pouvoirs publics pour approfondir ce sujet qui conjugue justice et efficacité économiques, sociales et fiscales.
Contact presse :
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, responsable de la communication
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr
01.53.98.95.30/ 06.14.07.82.14
A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est plus de 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.