Depuis plusieurs mois, le SNJMG participe à la concertation mis en place aux ministères de la Santé et de l’enseignement supérieur sur la réforme du troisième cycle des études de médecine.
Alors que cette concertation ne s’est pas terminée et que les études de médecine seront au programme de la grande conférence de santé, Mr Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vient de faire quelques annonces concernant la filière universitaire de Médecine Générale (FUMG).
Si le SNJMG se réjouit de la titularisation de 33 enseignants en médecine générale et de la pérennisation de 80 nouveaux postes de chefs de clinique dans la discipline, il s’étonne de l’annonce d’une organisation du troisième cycle de Médecine Générale en 3 ans alors que la concertation en cours dégageait un large consensus sur l’augmentation progressive de la durée du DES à 4 ans.
Si le maintien à 3 ans en 2017 est une bonne nouvelle pour la génération qui a subi la réforme de la PACES et des ECNi, ce délai permettra également une réflexion approfondie sur le contenu du DES. Mais, il convient aussi de tracer un horizon pour notre spécialité complexe et exigeante, aux champs particulièrement larges en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Une évolution progressive, par étapes, de 6 à 8 semestres, semble réaliste pour atteindre cet objectif, et nécessite de la part des pouvoirs publics un véritable engagement en termes de moyens.
Contacts Presse :
Dr Emilie FRELAT – Présidente – 06 19 90 26 57- presidente@snjmg.org