Voilà des mois que la FFMKR appelle à la plus grande des prudences sur le périmétrage des compétences des enseignants en activités physiques adaptées en santé (EAPA-S) à l’issue du groupe de travail ministériel « Activité physique et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques : Quelles compétences ? Quelles formations ? ».
Nous avions à ce sujet interpellé à plusieurs reprises le ministère en lui demandant de préciser les champs de compétences « celui des MK relevant du soin et de l’activité physique à la fois, celui des EAPA-S relevant de l’unique activité physique adaptée » afin d’éviter toute confusion.
Le ministère s’était voulu rassurant quant à ce périmétrage mais nous constatons avec stupéfaction que dans son dossier type de demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), l’ARS Midi-Pyrénées a intégré ces enseignants dans la liste des professionnels de santé habilités à la coordination de ce type de programme !
Or, l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges de ces programmes prévoit que seuls les professionnels de santé inscrits à la quatrième partie du CSP dans les livres Ier, II et des titres Ier à VII du livre III sont aptes à coordonner ces derniers.
Nous rappelons une fois de plus que les EAPA-S ne sont ni professionnels de santé ni en capacité de coordonner les programmes d’ETP. Ils peuvent seulement prétendre à y intervenir.
Nous ne pouvons tolérer de telles dérives qui mettent en péril la sécurité et la qualité des soins de la prise en charge du patient.
Nous exigeons que l’ARS Midi-Pyrénées se mette en conformité avec la législation en vigueur, fournisse la composition des équipes de tous les programmes d’ETP validés au cours des 6 dernières années et que le ministère vérifie leur légalité.
Contact Presse : Daniel Paguessorhaye, 06 89 49 91 23