Les organisations syndicales CGT/FO/SUD/SMPS-UNSA n’ont pas siégé au CTE du groupe hospitalier Paris Centre du 6 juin 2016, sur un point concernant l’application locale de la « nouvelle organisation du temps de travail à Broca, la Collégiale, la Rochefoucauld ».
Le quorum n’était donc pas atteint.
En effet, la direction du GH, faisant allégeance au Directeur général de l’AP-HP, et imposant la tenue d’un CHSCT dans les établissements, sans concertation avec les secrétaires de CHSCT, conformément à l’article L. 4614-8 du code du travail, tout en sachant que le directeur général de l’AP-HP n’est pas président des CHSCT d’établissement, et ceci sans tenir compte de l’information/consultation conformément à l’article L. 4612-8.
Deux expertises ont été demandées dans deux établissements sur les trois, le troisième n’a pas donné d’avis faute de documents manquants et de non-réponse (mépris) de la direction.
Suite à notre départ, nous avons croisé la directrice générale adjointe du GH et les élus de la CGT et de FO l’ont interpelé, ayant appris qu’elle a décidé d’organiser une nouvelle séance du CTE, le mardi 14 juin 2016, jour de grève avec manifestation nationale à Paris.
N’ayant pas écouté, elle a souri avec ironie et nous a tourné le dos en disant qu’elle maintient la date…
Est-elle mal informée ?
Est-ce de la provocation ?
Ce sont les premiers contacts que nous avons avec cette directrice, mais ça en dit long sur l’avenir du dialogue social…
Contact presse :
La CGT de l’Hôtel-Dieu
01 42 34 81 82
01 42 34 78 91