Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Démographie médicale : le retour des travaux forcés ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Certains élus manquent décidément d’imagination. Pour résoudre le déficit démographique dénoncé par MG France depuis 10 ans, ces élus proposent d’obliger les médecins, le plus souvent des généralistes, à s’installer là où ils ont déjà fermé la mairie, la poste ou l’école.

C’est évidemment plus simple que de rechercher les véritables causes du manque d’attractivité de ces territoires et de la médecine générale pour les jeunes.

Si elle était efficace, cette proposition serait seulement triste.

Elle est inadaptée, parce que conduisant à détourner définitivement les jeunes de la médecine générale, profession qui a plus besoin de reconnaissance que de contraintes nouvelles.
Elle est dangereuse, puisqu’elle aurait pour effet d’augmenter le nombre d’installations hors convention dans les zones moins défavorisées, aggravant ainsi le reste à charge des patients.
MG France s’oppose à cette mesure présentée par les élus comme une solution aux demandes justifiées de leurs mandants, qui illustre seulement leur incapacité à résoudre un problème qu’ils ont mis des années à appréhender.

Contacts :

Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99

1 commentaire sur “Démographie médicale : le retour des travaux forcés ? (Communiqué)”

  1. Tant qu’on en est encore là : des professionnels et leurs syndicats qui n’arrivent pas à comprendre que la liberté d’installation trouve sa limite juridique et éthique quand elle est attentatoire au droit des patients d’accéder aux soins abordables, de qualité et à une distance raisonnable, surtout dans une économie de la santé largement socialisée (pas de loi du marché de concurrence pure et parfaite !)
    Il est normal que les élus qui sont à l’écoute (qui se font carrément engueuler) de leurs administrés et ne disposant pas d’autres moyens (en attendant la télémédecine et autres innovations) pour répondre à cette demande, font la seule chose qu’ils peuvent faire et pour laquelle ils ont été élus : faire et voter une loi.
    C’est dommage qu’il nous manque la culture de la concertation et le sens de responsabilité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share