L’intersyndicale CGT/FO/SUD de la santé et du social appelle toutes et tous les professionnel-le-s des secteurs concernés à se mettre en grève et manifester le 7 mars à Paris.
Elle dénoncent principalement la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de moyens.
« Dans les suites de la journée de grève du 8 novembre où la mobilisation des agent-e-s et des salarié-e-s a été importante, la grève reste le seul moyen aujourd’hui pour pouvoir exprimer la souffrance et l’exaspération des personnels des établissements de Santé et de l’Action Sociale au gouvernement.
Les fédérations CGT /FO/ SUD Santé et Action Sociale appellent les agent-e-s et les salarié-e-s de nos secteurs d’activité à poursuivre et à amplifier l’organisation de la journée nationale de grève et de mobilisations prévue le 7 mars 2017. Elle se traduira par des mobilisations et des manifestations à Paris et en territoire. Nos organisations combattent les choix des politiques publiques actuelles, notamment en matière de Santé du gouvernement qui a comme seul leitmotiv de faire des économies. Ces mesures dégradent les missions et les conditions de travail, la qualité de vie des travailleurs ainsi que la prise en charge de la population. Nous exigeons l’abrogation de la Loi Santé, ainsi que le maintien de l’ensemble des lits, des services, des établissements et des emplois.
Pour la construction de cette journée, pour qu’elle soit un succès, des meetings en intersyndicale, avec la présence des 3 secrétaires généraux et des camarades de l’Action Sociale, seront organisés dans plusieurs villes de province ainsi qu’à Paris, en lien avec les militant-e-s des territoires concernés.
Dans ce contexte, l’intersyndicale apporte tout son soutien à toutes les mobilisations et à tous les mouvements de grève en cours, dans les établissements publics et privés. La Loi de Financement de la Sécurité Sociale, publiée le 24 décembre 2016 ne fera qu’aggraver les conséquences de l’austérité budgétaire imposée au secteur de la Santé et de l’Action Sociale.
S’inscrivant dans la continuité du combat contre la loi travail et du succès de la journée de grève du 8 novembre 2016, cet appel national constitue un pas supplémentaire dans la mise en œuvre de l’action commune pour la défense de l’hôpital, de l’action sociale, financés par la sécurité sociale. »
« La population a toute sa place aux côtés des professionnels des secteurs de la santé et de l’action sociale dans la grève du 7 mars 2017 et dans la grande manifestation prévue à Paris, départ Place Denfert à 13 heures. »