Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Election présidentielle : le SML « inquiet et vigilant » après le grand oral de la Mutualité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a écouté avec un grand intérêt les différents candidats à l’élection présidentielle, invités à s’exprimer ce mardi 21 février devant la Mutualité Française.

Tout d’abord, le SML se félicite que les candidats aient chacun montré leur intérêt pour la santé dans le cadre de leurs programmes respectifs. Ensuite, le SML ne peut que rester inquiet face aux différents scénarios de réforme.

Le projet de création d’une « super agence » fédérant l’assurance maladie, les complémentaires santé, l’Etat et les professionnels de santé, de même que celui d’instituer une régulation des dépenses en dehors des professionnels, interroge sur le devenir des conventions et celui de la contractualisation collective entre les syndicats médicaux représentatifs et l’assurance maladie.

La perspective de nouvelles économies sur les dépenses d’assurance maladie, prônée par certains, durant le prochain quinquennat, alors que nous sortons d’une période de maitrise comptable dure et faite en partie sur les honoraires, pose question sur la faculté de doter la médecine libérale des moyens dont elle a besoin pour absorber les transferts d’activité de l’hôpital public et organiser une meilleure articulation des soins de proximité.

Inversement, le SML salue les propositions en faveur d’une revalorisation massive de la valeur des honoraires médicaux du secteur 1 afin de les rapprocher de la valeur réelle des actes, et celles destinées à libérer les médecins du maquis du tiers payant généralisé obligatoire. Le SML note également les propositions convergentes destinées à faire entrer la prévention dans notre système de soins. Ces différentes propositions font écho aux revendications portées de longue date par le syndicat.

Concernant l’accès aux soins dans les zones sous-médicalisées, comme cela a été rappelé, il faut considérer qu’il s’agit dans l’ensemble de zones économiquement fragilisées et pour lesquelles des plans d’ensemble sont nécessaires. Tout ne doit pas être résumé non plus dans les territoires à une étatisation de l’offre de soins à partir des MSP ou des dispensaires fussent-ils municipaux. L’instauration de mesures ambitieuses et durables de soutien et d’incitation à l’installation libéraleest bien évidemment à préférer aux mesures coercitives dont les effets sont contreproductifs. Le SML rappelle son opposition déterminée à la coercition à l’installation.

Dans les prochaines semaines, le SML va rencontrer ces différents candidats afin de porter un ensemble de revendications destinées à infléchir les programmes et à instiller une meilleure prise en considération de la réalité quotidienne des médecins libéraux.

Contact : sml@wellcom.fr ou 01.46.34.60.60

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share