« A l’issue de la séance des négociations de ce matin, devait se tenir un groupe de travail sur la nomenclature.
En effet, la refonte de la nomenclature est une des orientations proposées par l’UNCAM dans le cadre de ces négociations.
Lors de la première séance des négociations, les syndicats représentatifs des masseurs-kinésithérapeutes avaient pourtant clairement indiqué que les travaux sur les modalités de la refonte de la nomenclature ne débuteraient qu’une fois la finalisation des travaux déjà engagés, notamment ceux liés à la facturation de deux séances le même jour, l’acte de BPCO, la rééducation vestibulaire, …
Or, lors de la réunion du groupe de travail NGAP de ce jour, il a été affirmé par le service du département des actes (DACT), qu’aucune réponse ne serait apportée à ces sujets renvoyant aux calendes grecques ces travaux engagés avec l’Assurance Maladie depuis 2008 pour certains.
Les syndicats représentatifs demandent au directeur de l’UNCAM de restaurer un climat de confiance en tenant compte des engagements pris par la Caisse notamment ceux concernant la réalisation de deux séances le même jour.
Ils réclament par ailleurs, une information immédiate à l’attention des CPAM, rappelant les règles et modalités de fonctionnement négociées en CSPN du PRADO BPCO (AMK 13.5, pour une séance de l’ordre de 30 minutes, et non de plus d’une heure comme sur les documents transmis par la CNAM aux CPAM !)
Les organisations représentatives attendent un geste fort d’ici la prochaine séance de négociations prévue le vendredi 10 mars. »
Contacts Presse :
Daniel PAGUESSORHAYE, Président FFMKR, 06 89 49 91 23
Stéphane MICHEL, Président UNSMKL, 06 22 16 13 24