Nouveau collège de la HAS : Exit les médecins libéraux, bonjour les technos !
Les noms des six membres du nouveau collège de la Haute autorité de santé (HAS) sont désormais connus. Le SML constate qu’il n’y a plus aucun médecin libéral désormais au sein de la HAS et que celle-ci devient le monopole des technos du ministère de la Santé et des économistes. La ministre de la Santé, qui désignait trois membres, a en effet offert des postes à deux hauts fonctionnaires de son ministère et à un économiste.
Le SML considère cette situation particulièrement grave car l’arrivée massive de fonctionnaires et d’économistes va dévoyer la HAS laquelle va devenir une annexe du ministère de la santé. Sa finalité ne pourra que se limiter à justifier les choix de maîtrise économique des dépenses de santé et la politique de déstructuration de l’exercice libéral à coup de protocoles et de transferts de tâches.
Le SML voit mal, dans cette nouvelle configuration, comment la HAS pourra émettre des recommandations indépendantes et pertinentes sur les pratiques professionnelles des médecins libéraux ou sur la coordination des soins par exemple.
Les médecins libéraux, comme les patients, ont pourtant besoin d’une autorité publique réellement indépendante de la technostructure ministérielle pour contribuer à la régulation du système de santé par la qualité et apporter des avis constructifs.
En faisant sortir les médecins libéraux du collège de la HAS, la ministre de la Santé apporte une nouvelle pierre à l’étatisation du système de santé et démontre que, jusqu’au bout, elle a porté une politique anti-médecins.
> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18