Prise en charge thérapeutique des patientes vivant avec un cancer du col de l’utérus : l’association IMAGYN interpelle à nouveau les représentants des pouvoirs publics et politiques, les acteurs du système de santé ainsi que l’opinion publique pour un retour du bevacizumab (Avastin®) en liste en-sus.
L’association IMAGYN, Initiative des Malades Atteintes des cancers GYNécologiques, première association de patientes en France traitant des femmes atteintes de cancers pelviens (ovaires, endomètre, col de l’utérus…) se mobilise en faveur du retour du bevacizumab (Avastin®) dans la liste en-sus pour les femmes vivant avec un cancer du col de l’utérus en récidive ou métastatique.
Chaque année le cancer du col de l’utérus touche près de 3 000 femmes en France.
Pour les femmes qui souffrent de formes avancées de la maladie, les choix thérapeutiques étaient pendant longtemps restreints à la seule chimiothérapie. Selon les études scientifiques réalisées (ref 1-4), le seul progrès notable depuis 20 ans a été l’introduction du bevacizumab (Avastin®). Ce traitement a donné aux patientes un nouvel espoir dans les cancers du col de l’utérus en récidive ou métastatique avec un gain de près de 25% de médiane de survie (ref 1) tout en gardant une bonne qualité de vie (ref 2). Pour beaucoup de ces femmes, leurs proches, ce gain de vie reste essentiel car il permet parfois de réaliser un projet de vie personnel ou familial ou simplement de préparer son « départ ».
Cet espoir s’est effondré brutalement à la publication d’un arrêté Journal Officiel le 28 décembre 2016 qui précise le retrait de l’Avastin® de la liste en-sus dans le traitement du cancer avancé du col de l’utérus.
Quelle alternative depuis pour les patientes concernées mais aussi pour les proches ?
C’est donc aux établissements de soins maintenant de devoir assumer la dépense de ce produit pour les patientes atteintes de cancer du col de l’utérus, alors qu’il est remboursé pour d’autres cancers. Or la situation budgétaire actuelle de la plupart des établissements ne leur permet pas d’assumer ce surplus de dépense. La plupart des lieux de soins ne permettent donc plus sa prescription par les médecins pour traiter les patientes atteintes de cancer du col de l’utérus. Reste alors la prise en charge aux frais de la patiente de ce médicament couteux ! Nous insistons, ce traitement par bevacizumab reste la seule réponse thérapeutique en dehors de la chimiothérapie pour les femmes en situation de récidive ou métastatique de leur cancer du col de l’utérus.
Cette décision arbitraire est vécue par ces femmes, leur famille, comme une injustice, une double peine. Faut-il alors accepter la résignation ? Pour IMAGYN, il ne peut y avoir une médecine à deux vitesses, un accès aux soins selon la taille de son porte-monnaie ou de son réseau de connaissances.
L’association, soutenue par de nombreux professionnels de santé, cancérologues et gynécologues (http://arcagy.org/arcagy-gineco-organisation-et-recherche/data/filemanager/files/APMnews-Produits-sante-cancer-du-col-uterus/APMnews-Acces-produits-sante-cancer-du-col-uterus-020617.pdf ) se mobilise à nouveau pour un accès juste et équitable aux soins pour toutes.
Une mobilisation qui a commencé dès décembre 2016 : lancement d’initiatives citoyennes, envois de courriers aux institutions et élus politiques et à des acteurs concernés par l’organisation des soins.
En rappel, les actions menées depuis la publication de l’arrêté au journal officiel :
o Mise en ligne d’une pétition le 9 Février 2017 qui a recueilli à ce jour plus 7 520 signatures
o Envoi d’un courrier au cabinet de Marisol Touraine le 23 février, avec pétition, témoignages de patientes, lettre des médecins du groupe de recherche GINECO pour une demande d’audience, réponse du cabinet du ministère renvoyant le dossier au Directeur de la Santé
o Envoi d’un courrier au Directeur de la sécurité sociale le 23 Mars accompagné des éléments dédiés, sans réponse à ce jour malgré une relance le 4 avril au Médiateur de la santé et de la sécurité sociale.
o Lettre aux candidats aux présidentielles ainsi qu’à leurs conseillers en matière de santé , sans réponses à ce jour
o Courrier électronique adressé au Groupe de Travail « Cancer » de l’Assemblée Nationale, également sans réponse.
En attendant les réponses de ces autorités, IMAGYN poursuit son action avec force et détermination ! L’association va prochainement interpeler la HAS. Pour nous accompagner dans cette mobilisation, nous pouvons compter sur le soutien solidaire de l’association « Juris Santé ».
Nous remercions les patientes, familles, médecins, professionnels de santé, notre marraine Gwendoline Hamon ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent dans notre engagement que nous souhaitons entendu.
Déclaration d’intérêt : l’association IMAGYN précise qu’elle n’a aucun lien ou conflit d’intérêt avec le laboratoire commercialisant l’Avastin®.
Son engagement s’inscrit dans une démarche indépendante, citoyenne dans l’intérêt général de la cause des femmes vivant avec un cancer gynécologique et de leur entourage.
A propos de l’Association IMAGYN
IMAGYN est une association de patientes atteintes de cancers gynécologiques visant à sensibiliser, soutenir et informer les patientes, leur famille, leurs proches et toute personne concernée par tous les aspects des maladies gynécologiques (prévention, annonce, suivi, prise en charge pendant et après le traitement). Créée en 2014, présidée actuellement par Brigitte Massicault, personne atteinte elle-même d’un cancer des ovaires et en traitement depuis 4 ans.
L’association a pour but de défendre, aider, informer, sensibiliser les malades, leurs proches et le grand public sur les cancers gynécologiques.
http://arcagy.org/arcagy-gineco-organisation-et-recherche/imagyn/1556
Contact presse
Sihame HABA
Sihame.haba@orange.fr – 06 77 32 56 41
Références
1-Improved survival with bevacizumab in advanced cervical cancer. Tewari KS et al. N Engl J Med. 2014 Feb 20; 370(8):734-43.
2- Bevacizumab for advanced cervical cancer: patient-reported outcomes of a randomised, phase 3 trial (NRG Oncology-Gynecologic Oncology Group protocol 240).Penson RT et al. Lancet Oncol. 2015 Mar;16(3):301-11.
3-Beyond Chemotherapy: An Overview and Review of Targeted Therapy in Cervical Cancer. Crafton SM, Salani R. Clin Ther. 2016 Mar; 38(3):449-58
4- Bevacizumab for the treatment of cervical cancer. Bizzarri N et al. Expert Opin Biol Ther. 2016;16(3):407-19