L’ouragan IRMA qui a ravagé les Antilles donne l’occasion de rappeler que les médecins libéraux sont prêts à s’intégrer aux secours aux populations lors de crises sanitaires majeures.
La CN URPS-ML souligne que les médecins libéraux assurent une offre de soins de proximité de premier comme de second recours.
Si de telles situations de crise sanitaire, qu’elles soient climatiques, technologiques ou terroristes, justifient une organisation et une coordination exceptionnelles, il n’est pas compréhensible que les médecins libéraux ne soient pas associés aux secours ou, en amont, à l’organisation de ces derniers.
Alors que le pays connaît une crise démographique des professionnels de santé, les médecins libéraux assurent la moitié des prises en charge chirurgicales ; il n’est pas compréhensible que ces ressources disponibles ne soient pas mobilisées dans de telles situations sanitaires exceptionnelles.
La CN URPS-ML demande qu’une réflexion puisse être menée sur la place des médecins libéraux dans les situations sanitaires exceptionnelles alors que certaines URPS-ML, conformément à leurs missions, sont déjà engagées dans des actions de formation et la mise en place de procédures à même de structurer les ressources libérales disponibles au profit des cellules de crise et centres de régulation.
> Contact presse :
Dr. Philippe BOUTIN
Président de la CN URPS-ML