Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SYNERPA salue un PLFSS et un PLF à la hauteur des enjeux du grand âge (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le PLFSS et le PLF 2018, présentés cette semaine, comportent des mesures positives pour le secteur du Grand Âge répondant concrètement aux besoins et attentes des personnes et des professionnels pour accompagner le vieillissement.

PLFSS 2018

Une augmentation de l’ONDAM médico-social de 2,6% avec la création de places d’hébergement et d’accueil de jour.

Cette hausse, l’une des plus significatives de ces dernières années, dédiée aux établissements et services médicaux-sociaux constitue une avancée notable et permettra de poursuivre la dynamique de médicalisation des établissements. Par ailleurs, la création de 4 500 places supplémentaires en hébergement permanent, 500 en hébergement temporaire et 700 en accueil de jour va dans le sens de l’évolution des besoins croissants de cette prise en charge.

Le transfert de l’ANESM au sein de la Haute-Autorité de Santé au 1er avril 2018

Ce passage contribuera à développer et valoriser l’évaluation de la qualité que le SYNERPA soutient parce qu’elle permet, dans une démarche ouverte, de

faire progresser l’accompagnement et de rendre compte de l’amélioration continue du secteur.

La généralisation de la télémédecine : un bénéfice pour les personnes âgées et un levier contre les déserts médicaux

Après une phase d’expérimentation, la généralisation de la télémédecine est une étape significative, notamment pour les EHPAD. Elle permet à la fois d’éviter des transports, souvent impactants, aux personnes les plus fragiles et de réduire d’autant les coûts. Elle participe également à la lutte contre les déserts médicaux en assurant un service permanent, quelle que soit la localisation de l’établissement.

PLF 2018

La transformation du CICE en allègement de charges sur les bas salaires

La suppression du CICE en 2019 dans le PLF et son remplacement par un allègement des charges renforcées sur les bas salaires dans le PLFSS permettra d’encourager la création d’emplois. De plus, l’équilibre des allègements de charges pour 2019 est dans la continuité de ce que prévoyait le CICE, ce qui permet aux entreprises de ne pas subir d’instabilité fiscale problématique.

La diminution de l’impôt sur les sociétés de 33% en 2018 à 25% en 2022.

En faisant revenir la France dans la moyenne européenne, cette mesure permettra aux entreprises du secteur d’accentuer leurs politiques de recrutements et d’investissements sur tout le territoire national pour pouvoir apporter les solutions et services nécessaires face au défi du vieillissement.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Par des mesures constructives, le PLFSS et le PLF 2018 marquent un engagement pour répondre aux enjeux du Grand Âge. Le SYNERPA salue cette prise en compte d’une question sociétale incontournable, notamment avec la création de places supplémentaires. L’accompagnement des personnes âgées est un défi pour toute la société, un défi bénéfique pour toutes les générations car porteur d’activités et d’emplois à long terme ».

Contact médias :
Olivier Casabielhe – Responsable de la Communication – casabielhe@synerpa.fr
Karine Mohamedi – Chargée de la Communication – mohamedi@synerpa.fr
Twitter @synerpacom

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share