« A partir de 65 ans, 40 % des personnes présentent des signes de fragilité souvent annonciateurs d’une perte d’autonomie. Le repérage et la prise en charge précoces de ces fragilités sont primordiaux pour prévenir les risques et permettre aux personnes concernées de vieillir dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi une équipe proximité prévention fragilité (EPPF) a été mise en place dans le territoire Est-Béarn, à l’initiative du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Piémont Coarraze, et en lien avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS).
Qu’entend-on par fragilité ?
A plus de 60 ans, la vie quotidienne peut sembler tout à fait normale. Pourtant, certaines personnes ressentent une perte d’énergie et de vitalité, modifient leurs habitudes alimentaires, perdent du poids sans le vouloir, se déplacent moins facilement ou plus lentement, ont des troubles de la mémoire qui peuvent parfois perturber la gestion de la prise de leur traitement… Ces personnes sont probablement en situation de fragilité !
Le repérage de la fragilité : un atout pour bien vieillir
Bonne nouvelle ! Contrairement à la dépendance, les fragilités sont réversibles si elles sont repérées et prises en charge précocement. C’est le rôle de l’Equipe proximité prévention fragilité (EPPF) qui peut intervenir sur demande de la personne elle-même, des familles, des aides à domicile, des infirmières libérales, etc… suite au repérage d’un ou plusieurs signes d’alerte à l’aide de la grille de repérage des fragilités qui sera transmise au médecin traitant ou directement à l’EPPF. L’équipe réalise alors une évaluation plus poussée et élabore, avec le patient, un plan de prévention personnalisé. L’EPPF assure ensuite un suivi personnalisé à domicile en lien avec le médecin traitant.
L’Equipe est composée de :
· Une diététicienne pour évaluer les risques de dénutrition,
· Une infirmière pour les risques d’iatrogénies médicamenteuses (effets indésirables provoqués par les médicaments : erreur dans la prise du médicament ou interaction entre différents médicaments pris) et les risques sensoriels,
· Une psychologue pour les risques de dépression,
· Une psychomotricienne pour les risques de chute.
L’intervention de l’EPPF est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie (pas d’avance de frais à faire).
L’’équipe prend en charge les usagers du territoire Est-Béarn (cantons de Nay Est, Nay Ouest, Pontacq, Morlaas, Montaner, Lembeye, Thèze, Garlin, Arzacq, Gan, Laroin, Bosdarros et Saint Faust). »
Prévenir plutôt que guérir
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté de l’ARS de développer la prévention des fragilités, une des priorités de la Stratégie nationale de santé et un des axes de travail du prochain Projet régional de santé.
Contrairement à la dépendance, l’état de fragilité s’inscrit dans un processus potentiellement réversible, ce qui renforce l’intérêt d’un repérage et d’une intervention précoces. La prévention revêt également une dimension médico-économique car elle permet de réduire les dépenses liées aux soins.
Un projet partenarial
L’Équipe de proximité prévention fragilité est portée par le SSIAD Piémont Coarraze et a été mise en place en lien avec l’ARS, le Conseil départemental, les Unions régionales des professionnels de santé médecins et infirmiers libéraux, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et le Centre hospitalier de Pau.
Contacts presse :
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
Département communication
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr