Le Dr Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux a signé la convention médicale ce jeudi 11 janvier avec M. Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM.
« Constatant qu’un nombre important de ses propositions issues du projet pour la médecine libérale ont été reprises dans les orientations de la nouvelle politique de santé, en particulier dans le plan de lutte contre les déserts médicaux, la stratégie nationale de santé et la LFSS pour 2018, l’assemblée générale du syndicat a voté ce samedi 6 janvier, à une très large majorité (91,6%), le retour du SML dans la convention.
Ainsi, le SML n’a pas perdu de temps ! De retour dans la convention médicale, il dispose désormais des leviers lui permettant de faire évoluer celle-ci et de peser sur les prochaines négociations relatives à la télémédecine et au dispositif de compensation de la hausse de la CSG.
Le SML travaillera à l’amélioration du contenu de la convention au sujet de laquelle il demeure critique. Il sera force de proposition et n’hésitera pas, autant que nécessaire, à s’opposer aux mesures délétères à l’exercice libéral. L’abrogation de l’article 99 de la LFSS 2017 mis en place par Marisol Touraine reste un objectif et le SML continuera de soutenir la lutte des radiologues pour faire bouger les lignes.
Le SML défendra dans la convention médicale, avec la même détermination pour chacune d’entre elles, toutes les spécialités y inclus celles exerçant sur les plateaux techniques lourds, la médecine générale et les MEP, en secteur 1 et 2. Le SML sera rapidement présent sur le terrain pour assurer la défense individuelle des confrères dans toutes les commissions paritaires locales (CPL) et régionales (CPR).
Au-delà, le syndicat va pouvoir assurer lui-même la bonne mise en œuvre des idées qu’il a portées et qui figurent désormais à l’agenda des évolutions programmées par le gouvernement. Pour cela, il rencontrera rapidement la ministre de la santé »
Voir le projet du SML ici