Récemment créée, l’association « Josiane Salone, tous unis contre la BPCO » est un réseau d’information, d’échanges et de partage, avec pour objectif : ne plus rester seul-e-s et culpabilisé-e-s devant cette maladie silencieuse.
La BPCO est un acronyme qui veut dire Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.
Cette maladie touche en France 3,5 millions de personnes et en tue 17 500 chaque année. Une journée mondiale a lieu chaque année en novembre depuis 2002.
« Ce nouveau fléau touche principalement les femmes, les baby-boomers évidemment, comme le miroir déformant d’une certaine idée de la liberté et de l’émancipation, comme la Cassandre de ce plaisir qu’elles ont pris sans peur et sans reproche : celui de fumer. Car la principale cause de la BPCO, c’est le tabac.
Mais la BPCO est une maladie silencieuse qui évolue lentement et s’installe sans provoquer de symptômes », rappelle l’association.
Doublement silencieuse, la BPCO est une pathologie non seulement méconnue des patients mais également des médecins. Elle est donc généralement sous diagnostiquée.
L’association « Josiane Salone, tous unis contre la BPCO », créée en 2018, « n’est pas seulement un portail d’informations. C’est aussi et surtout un réseau d’échanges entre ces millions de personnes touchées par la BPCO, un réseau qui permet de sortir du discours moralisateur, culpabilisant qui isole ».
Contact :
Éric Salone – es@association-jsalone.com
Fausto Papetti – Communication – fausto@faustopapetticommunication.com