« A qui s’adresse le Service civique ? Quelle activité peut-on confier au volontaire ? Celui-ci bénéficie-t-il d’une protection sociale ? Peut-il être sélectionné sur ses compétences ou sa formation ? Qu’est-ce que la plateforme ELISA ? Comment rédiger une offre de mission ? Toutes ces questions ont été abordées le lundi 22 janvier lors de la première journée de formation au Service Civique organisée au siège de la FEHAP. Une douzaine d’adhérents franciliens étaient présents à cette formation gratuite organisée par Unis-Cité et la Ligue de l’Enseignement pour l’Agence du Service Civique.
Cette journée de formation poursuivait deux objectifs : permettre aux adhérents de mieux maitriser le cadre administratif et réglementaire du Service civique et faire le point sur des aspects opérationnels du dispositif avant l’arrivée des volontaires.
Afin de rendre cette journée de formation vivante et dynamique, Unis-Cité et La Ligue de l’Enseignement ont opté pour une méthode de formation participative. Après avoir exprimé leurs attentes, les structures ont pu identifier les caractéristiques et spécificités du volontariat de Service Civique par rapport aux autres contrats pouvant concerner les jeunes (stage, bénévolat, emploi). Les personnes présentes, responsables Ressources Humaines, chefs de service, souhaitaient s’informer sur les modalités de l’agrément collectif de la FEHAP ou découvrir le fonctionnement global du dispositif. La fin de matinée a ensuite été consacrée au fonctionnement de la plateforme administrative de gestion des contrats intitulée ELISA.
Les animateurs ont mis en place un « world café » visant à identifier les points-clés et les parties prenantes dans la construction d’un Service Civique de qualité. Cet atelier s’est organisé autour de la construction d’un Service Civique de A à Z : de l’écriture de l’annonce à la sélection des jeunes, l’accueil du volontaire dans la structure, l’accompagnement et la formation dont il doit bénéficier puis l’évaluation et le bilan, une fois la mission terminée.
Cette journée, jugée utile par les participants, pourra être réitérée en Ile-de-France et dans d’autres régions. Des formations parallèles pourront être mises en place comme la formation obligatoire « Découverte du rôle du tuteur ». »