La santé en réseaux – Qualité des soins, entreprise à mission et contrats dérogatoires, par Willy Jager, spécialiste des politiques de santé
En France, chaque patient peut choisir librement son professionnel de santé. Or, sans accès à une information de qualité, cette liberté risque cependant de se retourner contre son titulaire, d’être facteur de surcoûts, voire de risques.
Comment allier autonomie des parties prenantes, qualité des soins, accès à l’information et maîtrise de la dépense ? Les « réseaux de soins » développés par les assureurs privés tentent de répondre à cette question en mettant des patients en relation avec des professionnels répertoriés, pour garantir de meilleurs rapports qualité-prix aux assurés.
En dépit des fortes résistances qu’ils rencontrent en particulier chez les opticiens, les audioprothésistes ou les chirurgiens-dentistes, cette note plaide pour une plus large reconnaissance des vertus et bénéfices des réseaux de soins. Elle propose également différentes pistes de réflexion pour permettre leur développement dans une plus grande sérénité. Enfin, au moment où les pouvoirs publics pourraient être tentés de les contourner dans le cadre de la réforme en faveur d’un « reste-à-charge zéro », elle recommande au contraire de s’appuyer sur leur expérience.