Avec la fin du CICE dès 2019, le secteur des Services à Domicile aux Personnes fragiles, et notamment aux Personnes Âgées, perdait une exonération spécifique qui aurait dangereusement fragilisé la situation économique et sociale des structures.C’est pourquoi, depuis un an, le SYNERPA a alerté sur les conséquences concrètes de cette mesure
Aujourd’hui, le SYNERPA salue l’écoute de ses interlocuteurs à la Présidence de la République, à Matignon et au Ministère de l’Action et des Comptes Publics qui ont pris toute la mesure des conséquences critiques à la fois pour l’accompagnement des Personnes fragiles à Domicile, pour l’emploi et pour le développement d’un secteur éminemment stratégique face au vieillissement continu et soutenu de la population. Ainsi, suite à la dernière réunion de concertation du 2 octobre avec le Directeur de Cabinet de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, le SYNERPA se félicite de l’obtention d’un seuil de non-dégressivité des nouveaux « Allégements Fillon renforcés » à hauteur de 1,2 SMIC en lieu et place de 1,1 SMIC initialement prévu dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui entrera au Parlement dans moins de 10 jours.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée Générale du SYNERPA : « Cette mesure dérogatoire permet enfin une juste compensation de la perte du CICE. Nous tenons à saluer l’attention et l’engagement du Gouvernement pour trouver une solution équitable face à un risque économique majeur pour tout un secteur indispensable à l’accompagnement des plus âgés et des plus fragiles. Cette décision est un signal fort de soutien du Gouvernement et des Parlementaires, qui se sont également fortement mobilisés, aux Services à Domicile qui permettent aux Seniors de rester chez eux le plus longtemps possible dans les meilleures conditions et de créer des emplois durables sur tout le territoire. »
>Contact : Olivier Casabielhe, Responsable de la Communication, casabielhe@synerpa.fr