Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

CII et Nursing Now appellent les infirmières pour travailler à la pleine mesure de leur capacité pour concrétiser la vision de la Déclaration d’Astana (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil international des infirmières (CII) et Nursing Now ont appelé aujourd’hui les gouvernements à supprimer les obstacles qui empêchent les personnels infirmiers de travailler à la pleine mesure de leur capacité pour concrétiser la vision contenue dans la Déclaration d’Astana sur les soins de santé primaires (en anglais). La déclaration conjointe du CII et de Nursing Now a été prononcée pendant la Conférence mondiale sur les soins de santé primaires qui se tient à Astana les 25 et 26 octobre pour célébrer les quarante ans de la Déclaration d’Alma-Ata sur les soins de santé primaires.

Le CII et Nursing Now ont joué un rôle central pour que la profession infirmière puisse faire entendre sa voix pendant la Conférence. Le Dr Isabelle Skinner, Directrice générale du CII, a participé à un débat organisé par l’Organisation internationale des médecins de famille (WONCA), le CII et la Fédération pharmaceutique internationale (FIP) au sujet de la composition des équipes modernes de soins de santé primaires. Lord Nigel Crisp, Co-président de la campagne Nursing Now, a animé pour sa part une séance consacrée à la force de travail pour les soins de santé primaires. Enfin, Howard Catton, Directeur des politiques de soins infirmiers et de santé au CII, et Barbara Stilwell, Directrice exécutive de la campagne mondiale Nursing Now, ont participé à une séance parallèle consacrée à l’autonomisation des personnes en tant que stratégie essentielle des soins de santé primaires : ils se sont exprimés au sujet de la voix des femmes, des infirmières et des sages-femmes.

« Les individus doivent être au cœur de la prestation des soins de santé et doivent être en mesure de prendre des décisions au sujet de leur propre santé », a déclaré Howard Catton. « La priorité accordée à la personne est au cœur de la philosophie et de la pratique des soins infirmiers. Les infirmières ont un rôle déterminant à jouer pour faire des soins intégrés et centrés sur la personne une réalité. »

Lord Nigel Crisp a insisté sur le fait qu’« un nouveau modèle de soins primaires était en train d’apparaître, reposant sur les infirmières. En tant que professionnels de santé les plus proches de la communauté, les personnels infirmiers sont en mesure de coordonner et de prodiguer les services, de même que de collaborer avec les populations locales à des activités de promotion de la santé, de prévention des maladies et de littératie en santé. »

Le CII et Nursing Now ont entériné la déclaration de la société civile, qui appelle les gouvernements à renforcer l’encadrement politique et la gouvernance, à améliorer les financements et la responsabilisation, et à mettre en avant les solutions préconisées par les pays eux-mêmes.

« Le CII est convaincu que la volonté politique est indispensable pour réaliser les ambitions de la Déclaration d’Astana », a souligné le Dr Skinner dans sa présentation. « Nous appelons les Ministères de la santé à intégrer les soins de santé primaires en tant que fondation de leurs systèmes de santé et à investir suffisamment dans ce type de soins. »

Le CII, en tant que porte-parole de plus de vingt millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde, est convaincu que la fourniture efficace et sûre des services de santé primaires dépend de la force, des compétences et des capacités de la main-d’œuvre en santé. Les personnels infirmiers constituant plus de la moitié des ressources humaines en santé dans le monde, le CII appelle les gouvernements à leur donner les moyens de travailler dans la pleine mesure de leur capacité afin de concrétiser la vision contenue dans la Déclaration d’Astana.

Selon les experts, il devrait manquer, au niveau mondial, 7,6 millions d’infirmières et de sages-femmes d’ici à 2030. Compte tenu de l’engagement pris par les États dans la Déclaration d’Astana de se doter des personnels de santé publique et de soins primaires suffisants pour répondre aux besoins sanitaires contemporains, la déclaration conjointe du CII et de Nursing Now souligne qu’une rémunération et des ressources financières appropriées devraient être disponibles pour soutenir ce personnel.

Annette Kennedy, Présidente du CII, a déclaré que « le respect de la santé en tant que droit humain est une priorité pour nous. C’est pourquoi cette question constitue l’orientation stratégique des ressources que nous avons publiées à l’occasion des Journées internationales des infirmières en 2017 et en 2018. Tout au long de mon mandat au sein de la Commission mondiale indépendante de haut niveau de l’OMS sur les maladies non transmissibles, j’ai insisté sur le rôle important joué par les infirmières en matière de prévention des maladies. Je m’associe aujourd’hui à mes collègues de Nursing Now pour soutenir l’engagement de la Déclaration d’Astana afin que des investissements suffisants dans la main-d’œuvre en santé garantissent la prestation de soins primaires de qualité, pour tous. »

La Conférence internationale sur les soins de santé primaires, organisée conjointement par le Gouvernement du Kazakhstan, l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a pour objectif de renouveler l’engagement envers les soins de santé primaires, afin de parvenir à la couverture sanitaire universelle et d’atteindre les Objectifs de développement durable. Pour de plus amples renseignements sur la Conférence, consulter ici.

Note :

Le est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Gérée par le Conseil international des infirmières et par l’Organisation mondiale de la Santé, la campagne mondiale Nursing Now s’étendra sur trois ans. Elle est pilotée par un conseil d’administration composé d’infirmières et de personnes extérieures à la profession, originaires de seize pays. La campagne est un programme du Burdett Trust for Nursing. www.nursingnow.org

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse : media@icn.ch – téléphone : +41 22 908 01 00

www.icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share