La HAS a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.
La commission de la transparence est chargée d’évaluer les médicaments en vue de leur prise en charge en ville et à l’hôpital. Elle donne un avis sur le service médical rendu (SMR) des médicaments ainsi que sur l’amélioration du service médical rendu (ASMR) qu’ils sont susceptibles d’apporter par rapport aux traitements déjà disponibles. Environ 600 avis sont ainsi rendus chaque année. Elle contribue par ailleurs au bon usage du médicament en publiant une information médicale et scientifique indépendante sous forme de synthèses d’avis et de fiches de bon usage des médicaments.
Lors de sa séance du 24 octobre 2018, le Collège de la HAS a désigné 23 membres de la commission de la transparence présidée par le Pr Christian Thuillez. Leur mandat est de trois ans. Le Collège met ainsi en œuvre les modifications prévues par le décret du 4 juin 2018 relatif à certaines commissions spécialisées de la HAS qui prévoit :
- 22 membres titulaires ayant voix délibérative, incluant le président choisi au sein du Collège de la HAS, 2 vice-présidents et 2 membres d’associations de patients ou d’usagers,
- 7 membres suppléants, dont 1 membre d’associations de patients ou d’usagers.