Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

7es Rencontres nationales de ReAGJIR) – j+1

Imprimer la liste
Share

La 7ème édition des Rencontres nationales de ReAGJIR, qui rassemble et représente les jeunes médecins généralistes (remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique), se tiendront les 6 et 7 décembre à Avignon.

Au programme : des débats, des échanges, l’actualité de la profession et des formations.

« Nous conservons le même format que l’an dernier : deux journées, les 6 et 7 décembre, au Palais des Papes à Avignon. Placé sous le signe de la pluriprofessionnalité, le programme sera encore une fois riche et ouvert, tant aux autres professions de santé qu’aux acteurs politiques. », explique le Dr. Yannick SCHMITT, Président de ReAGJIR.

Avec :

– 7 ateliers pratiques

– 6 formations professionnelles dont certaines indemnisées DPC

– Le Grand Petit Journal pour prendre connaissance de l’actualité de la profession en 2018

– 2 tables rondes sur des sujets d’avenir, la recertification des médecins et la prévention en médecine générale

– 1 session dédiée aux collectivités territoriales.

« Cette année est particulière pour nous car ReAGJIR fête ses 10 ans de défense de la profession, et en particulier des intérêts des jeunes installés, remplaçants et universitaires en médecine générale. », ajoute le Dr. Marie BROSSET, Porte-parole de ReAGJIR.

Les Rencontres Nationales de ReAGJIR sont l’occasion de réunir les adhérents du syndicat mais aussi de rassembler plus largement en un même lieu tous les acteurs de santé (médecins installés et futurs installés, remplaçants et futurs remplaçants, professionnels de santé de premiers recours, collectivités territoriales, etc.). Réflexion, entraide et partage entre professionnels sont au rendez-vous avec pour objectif de confronter leur vision des soins primaires et ce en gardant au cœur de leur réflexion la question de l’offre et de la qualité des soins délivrés aux patients. Quels sont les souhaits d’exercice de la jeune génération ? Comment faire évoluer son exercice ? Comment s’équiper en début d’exercice ? etc.

Deux grandes nouveautés : des sujets de société et la session collectivités

« Cette année, nous avons souhaité revenir sur des sujets de société auxquels nous sommes confrontés en consultation : l’impact de la pollution sur la santé, la pertinence du dépistage systématique du cancer du sein ou encore la gestion écologique du cabinet. », précise le Dr. Yannick SCHMITT. « Nous trouvons important de réfléchir ensemble et de proposer un accompagnement sur ces problématiques de plus en plus présentes au quotidien dans l’exercice de notre métier. »

Le Dr. Yannick SCHMITT ajoute : « Autre innovation de cette édition : nous avons créé une session d’une demi-journée consacrée aux collectivités territoriales pour les aider à comprendre les attentes des jeunes médecins. » Jeudi 6 décembre, de 9h à 12h30, ReAGJIR propose ainsi de présenter aux représentants des collectivités territoriales les attentes des jeunes médecins concernant l’installation et de partager avec les participants de cette session des exemples d’initiatives réussies sur les territoires. L’idée est à la fois de faciliter l’installation de jeunes soignants mais aussi de faire comprendre aux acteurs politiques ce qu’ils peuvent engager comme moyens (pas uniquement financiers !) pour le faire, en s’inspirant aussi de différents projets en soins primaires qui ont fonctionné.

« Nous souhaitons donner aux participants les éléments-clés pour comprendre les déterminants et les freins à l’installation des jeunes médecins généralistes au travers d’une présentation et d’échanges en petits groupes avec des médecins remplaçants, salariés et installés. Échanger ses expériences en région, proposer des solutions qui fonctionnent, soutenir les projets naissants : tel est le souhait de cette nouvelle session.», détaille le Dr. Marie BROSSET qui animera cette session.

Sont attendus comme experts M. André ACCARY, Président du Département de Saône-et-Loire, le Dr. François ARNAULT, Délégué général aux relations internes du Conseil national de l’Ordre des médecins (sous réserve), le Dr. Sophie AUGROS, Déléguée à l’accès aux soins auprès de la ministre de la Solidarité et de la Santé, Mme Isabelle MAINCION, Maire de La Ville-aux-Clercs (41), Rapporteure de la commission santé de l’Association des maires de France, et le Dr. Yannick SCHMITT, jeune installé en médecine générale et Président de ReAGJIR.

ReAGJIR espère que les acteurs concernés se mobiliseront en nombre et en particulier les jeunes médecins : « Le jeune médecin repartira avec son carnet plein d’idées et nous l’espérons de projets grâce aux ateliers dédiés aux problématiques de début d’exercice ! À l’atelier « contrats » il sera question de regarder ce monde juridique, méconnu des jeunes médecins, comme une boîte à outils pour construire sa vie professionnelle. L’atelier « soins non programmés » intéressera les jeunes et les plus expérimentés : la gestion organisée de ces demandes de consultations urgentes transforme la façon d’exercer et améliore la qualité de travail. Rendez-vous les 6 et 7 décembre à Avignon !»

Informations pratiques

Jeudi 6 décembre 8h30 – 19h00
Vendredi 7 décembre 8h30 – 19h00

Lieu : Centre international de Congrès du Palais des Papes, Place du Palais des Papes, 84000 AVIGNON?

https://rencontres.reagjir.fr/

A propos de ReAGJIR – www.reagjir.fr

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les remplaçants en médecine générale, les médecins généralistes installés depuis moins de 5 ans et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale). Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire.

En savoir plus

Contacts presse :

Anne-Lise VILLET – annelise.villet.rp@gmail.com
Pauline SAINT-MARTIN – pauline.saintmartin.rp@gmail.com
Dr. Yannick SCHMITT – president@reagjir.com
Dr. Marie BROSSET – porteparole@reagjir.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share