Les défis actuels de la santé au niveau mondial et le rôle des infirmières et des infirmiers dans le but de les relever ont été parmi les principaux sujets examinés lors de la conférence de l’Indian Nursing Council (INC), appuyée par le Conseil international des infirmières (CII), en collaboration avec Jhpiego, une organisation de santé internationale et à but non lucratif, affiliée à l’Université Johns-Hopkins.
Cette conférence de trois jours, qui s’est tenue à New Delhi du 29 novembre au 1er décembre, a réuni plus de 500 participants pour écouter les exposés de Mme Annette Kennedy, la Présidente du CII, du Dr Leslie Mancuso, PDG et Présidente de Jhpiego, de ministres et de membres du Parlement indien, entre autres.
Dans son discours de bienvenue, Annette Kennedy a évoqué le travail du CII en vue de promouvoir le leadership en soins infirmiers et les raisons pour lesquelles les autorités publiques devraient investir dans la profession d’infirmière. « L’excellence en soins infirmiers n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’investissements de qualité dans le développement de la profession, grâce à des infirmières hautement formées et qualifiées. Investir dans le personnel infirmier permet d’améliorer la productivité des systèmes de santé du fait de la coordination des soins ; de renforcer l’accès aux soins en élargissant la portée des services ; d’améliorer la qualité des soins et le traitement des patients grâce à des niveaux d’effectifs sûrs ; d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts de l’organisation. »
Le Dr Dileep Kumar, Président de l’Indian Nursing Council, a salué la coopération entre le CII, Jhpiego et l’INC pour avoir tenu cette conférence internationale. C’était l’occasion pour des infirmières et infirmiers professionnels en Inde de débattre avec des spécialistes mondialement reconnus, et de trouver des solutions en termes de prestations de soins de qualité en vue d’une couverture sanitaire universelle, leur permettant ainsi d’exercer leur profession au mieux de leurs capacités.
Durant la conférence de trois jours, les participants ont réfléchi sur les façons d’encourager les partenariats de collaboration. Ceci en vue d’affermir les soins de santé primaires, de lutter contre les maladies non transmissibles et d’améliorer les résultats sanitaires ; de renforcer le rôle des infirmières dans la réalisation d’une couverture sanitaire universelle ; d’étendre la portée de l’exercice professionnel des infirmières ; et d’accentuer l’innovation technologique pour faire évoluer la formation et le travail des infirmières et la prestation des soins de santé.
Des membres du Conseil d’administration du CII sont également intervenus lors de la conférence : Thembeka Gwagwa, la deuxième vice-Présidente du CII, a abordé l’expérience globale des cliniques dirigées par des infirmières ; Lian-Hua Huang a parlé de la fonction des associations d’infirmières pour défendre un plus grand rôle des infirmières dans les soins cliniques spécialisés et la pratique avancée ; et Lisa Little a évoqué les orientations stratégiques pour renforcer la réglementation des pratiques infirmières avancées. Brigita Skela-Savic, membre du Conseil d’administration du CII, a abordé la question de l’autorisation d’établissement d’ordonnances par les infirmières ; Karen Bjøro s’est exprimée sur les alliances mondiales pour la réalisation des objectifs de développement durable ; et Wu Ying a traité le sujet des technologies et de l’innovation dans la réglementation infirmière.
Le CII continue de collaborer de façon étroite avec ses membres sur les grands enjeux mondiaux relatifs aux infirmières du monde entier ; et les conférences, comme celle-ci, fournissent d’authentiques possibilités de les aborder avec un vaste public de la région.
> Note
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
> Contact : Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, Attaché de presse, par courriel madarasz@icn.ch, ou par téléphone : +41 22 908 01 16