Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer fête ses deux ans » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le mardi 12 février, de 9h00 à 11h00, la Fondation Médéric Alzheimer fête les 2 ans de son Living Lab, implanté au sein de l’Accueil de Jour la Porte Verte à Versailles.

Associer les personnes malades et leurs familles à la conception des activités proposées, conseiller et aider les professionnels à choisir l’intervention psychosociale la plus adaptée (stimulation cognitive, art thérapie, réminiscence, musicothérapie, ) évaluer l’efficacité de ces activités, tels sont les objectifs du Living Lab. « Ce laboratoire vivant qui s’appuie sur deux équipes, celle de la Fondation Médéric Alzheimer et celle de l’accueil de Jour, a pour ambition de tester, éprouver et développer des réponses innovantes pour accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs proches » explique Kevin Charras, responsable du Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer

Une méthode innovante, des réponses concrètes pour mieux vivre la maladie d’Alzheimer 

Dans le domaine des interventions non médicamenteuses pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer l’évaluation constitue une priorité. C’est tout l’enjeu du Living Lab qui vise, avec toutes les garanties déontologiques et scientifiques requises, à faire tester par les personnes malades, des approches innovantes déployées dans leur cadre de vie. De participant/sujet, la personne devient alors acteur, expert de sa maladie, dans une démarche collaborative qui associe aidants, soignants, professionnels, chercheurs, voire entrepreneurs. Véritable laboratoire d’innovation sociale in-vivo, le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer permet également de diffuser les bonnes pratiques en vue de leur essaimage.

> La suite du communiqué

> Contact Presse – COMM Santé : Albane Carrière -– albane.carriere@comm-sante.com –

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share