Le comité national Maison Gourmande et Responsable se félicite de la forte dynamique nationale générée par l’appel à candidatures.
Face à la mobilisation de l’ensemble du secteur et aux nombreuses candidatures reçues, 525 établissements ont été retenu, dépassant ainsi l’objectif initial de 500 participants.
L’analyse* des lauréats montre que :
– Enfin, la quasi-totalité des fédérations du secteur sont représentées montrant ainsi l’implication de l’ensemble du secteur, au-delà des fédérations partenaires du projet.
«Maison Gourmande et Responsable» est un projet ouvert à tous les EHPAD de France, dotés d’une cuisine sur place. Il consiste en la sélection d’environ 500 établissements qui seront accompagnés pendant 2 ans sur les principaux enjeux liés à la restauration :
– Améliorer la satisfaction des personnes âgées,
– Diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition,
– Réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 % (à titre d’exemple un EHPAD de 105 places engagé dans cette démarche a réalisé 40 000 euros d’économies en un an). Les économies réalisées seront investies dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative de la restauration.
Des sociétés de restauration, très intéressées par le projet, ont signé une charte qui les engage à s’investir dans le projet aux côtés des établissements sélectionnés avec lesquels ils travaillent : Sodexo, Elior, Restalliance, Sogeres, API, mille et un repas, Medirest et Restonis.
Plus d’informations sur www.maison-gourmande-responsable.org
Contact presse : Christel JOURNOUD, Responsable communication FNAQPA – c.journoud@fnaqpa.fr