L’AD-PA partage l’analyse de l’agence sanitaire Santé publique France : 7 700 décès au cours de l’épidémie grippale demeure trop important. Cette surmortalité hivernale, qui touche principalement les personnes âgés de plus de 75 ans, est proprement intolérable.
Les pouvoirs publics ne peuvent se contenter d’en faire chaque année le triste constat, il faut agir et maintenant.
L’AD-PA rappelle en ce sens que la première des préventions est de passer plus de temps auprès des personnes pour mieux prévenir, informer, orienter et accompagner.
Il faut se rendre à l’évidence : la vaccination ne saurait répondre seule à cet enjeu de santé publique.
L’AD-PA comme l’ensemble des organisations syndicales attend donc de l’Etat qu’il prévoit le renforcement des équipes professionnelles, à domicile comme en établissement, au quotidien et tout au long de l’année. Il convient donc de créer 40 000 emplois dès 2019 correspondant à deux postes par structure.
L’AD-PA rappelle ainsi que les réponses des pouvoirs publics devront être à la hauteur des attentes qui se sont exprimées, car elle représente un test sur sa capacité à écouter et répondre concrètement aux problématiques portées par les Français.
S’emparer de la question de la surmortalité des personnes âgées, c’est montrer à quel point nos aînés comptent pour le pays et faire un premier pas vers la lutte contre l’âgisme.
Contact : Pascal CHAMPVERT et Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29