Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Assistants médicaux et CPTS : le SML signataire critique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a réuni son assemblée générale ce dimanche 16 juin afin de délibérer sur l’avenant n° 7 relatif aux assistants médicaux et sur l’accord conventionnel interprofessionnel sur les CPTS.

L’analyse de ces deux textes a montré que, si les idées de départ étaient pertinentes – chercher à dégager du temps médical par l’embauche de collaborateurs et organiser la coordination de proximité – les dispositifs proposés à l’arrivée se révèlent si complexes et assortis de tellement de conditions qu’elles sont dévoyées.

L’assemblée générale du SML a, de façon unanime, vivement critiqué, entre autres, le caractère technocratique de ces deux mesures et l’excès de contraintes qui nuisent à leur lisibilité et ainsi à leur attractivité:

Pour ce qui concerne les assistants médicaux : le SML estime que la dégressivité du financement, l’instauration d’objectifs de productivité et la décision de subordonner le forfait structure à compter de 2022 à l’adhésion à système de coordination qui aura de grandes chances d’être une CPTS sont autant de contraintes dont le SML souhaite la suppression.

S’agissant des CPTS : le SML juge stupéfiante la complexité bureaucratique qu’implique la mise en œuvre de ces structures, au point qu’il est impossible pour des médecins, malgré toute leur bonne volonté et leurs 10 années d’études supérieures, de produire par eux-mêmes la somme invraisemblable de travaux exploratoires et documents exigés pour constituer le dossier, les rendant dépendants du bon vouloir des ARS.

Pour autant, au regard de la situation critique dans laquelle l’inconséquence de tous les gouvernements successifs depuis plus de 20 ans a placé le système de santé, dégradant l’accès aux soins et les conditions d’exercice, le SML a décidé de prendre ses responsabilités.

Concernant l’avenant n°7, le SML se bat de longue date pour que chaque médecin libéral puisse être entouré d’un assistant afin d’être déchargé des tâches administratives et d’être aidé dans la préparation et le suivi des consultations. C’est pourquoi, bien que le texte proposé soit imparfait, le SML continue de soutenir l’idée. L’assemblée générale du SML a voté à 94% pour permettre l’amorçage du dispositif qui devra être revu et simplifié.

Concernant les CPTS, l’assemblée générale a dit banco à ce dispositif à 74% à condition qu’il soit revu et simplifié , car ce texte à la sauce technocratique reste indigeste. En outre, le SML sera présent dans les instances locales pour surveiller la mise en œuvre des CPTS et défendre les médecins en cas de difficulté.

En outre, le syndicat ne comprendrait pas que le gouvernement ne revoie pas à la hausse ses engagements financiers pour rendre les assistants médicaux et les CPTS réellement attractifs. Ce n’est pas en rognant sur les incitations qu’il obtiendra l’effet systémique attendu sur la réorganisation des soins de proximité.

De même, le SML reste convaincu que le « mille-feuille administratif » qui découle de la réforme « ma santé 2022 » est une erreur majeure. Il appelle donc à un travail de simplification dès le lendemain de la signature des accords afin de redonner de la lisibilité à notre système de santé.

D’autre part, puisque l’Assurance maladie accepte de considérer toutes les formes de coordination, le SML proposera un modèle libéral et pragmatique permettant de répondre aux besoins d’accès aux soins et de coordination plus agile que la CPTS.

Il faut rappeler cependant que le blocage de la valeur des actes depuis des années est responsable de la désaffection des médecins pour l’exercice libéral. Au lieu d’en tirer les conséquences, le gouvernement et l’assurance maladie préfèrent mettre en place des usines à gaz subventionnées, ce qui n’est pas sans rappeler la politique agricole aux résultats calamiteux. La conviction du SML est qu’une augmentation de la valeur des actes est la meilleure solution.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share