Agnès BUZYN a annoncé la nomination de Myriam EL KHOMRI, ancienne Ministre du Travail, pour piloter le plan métiers Grand âge.
Dans la perspective de la loi Autonomie à venir, il est en effet indispensable de travailler à la revalorisation des carrières et des salaires des professionnels du secteur de l’aide aux personnes âgées. De la même manière, il convient de travailler à une meilleure valorisation sociale de l’image des métiers du Grand âge qui pour l’AD-PA doit notamment passer par une campagne de communication contre l’âgisme. Enfin, repenser le modèle de l’aide aux personnes âgées en établissement et à domicile impliquera, en plus de l’augmentation du temps de professionnels, de développer de nouveaux services et métiers axés sur les réponses en accompagnement socio-culturel et à l’effectivité des droits et libertés par la création de postes d’aides à domicile, animateurs de vie sociale, éducateurs spécialisés, psychologues, …
Pour autant, dans une situation d’urgence des réponses de moyen terme ne peuvent évidemment pas suffire. En effet, si la mission confiée à M. EL KHOMRI n’apportait pas de réponse immédiate à la question du manque de professionnels auprès des personnes âgées, l’Etat éviterait une fois encore de traiter la problématique essentielle à domicile comme en établissement.
L’AD-PA rappelle donc la nécessité de créer à très court terme deux postes nouveaux dans chaque établissement et service à domicile, notamment par l’embauche à temps plein d’aides à domicile, animateurs, psychologues, … ce qui, au-delà de répondre à l’urgence, permettrait également d’engager la transformation à venir du secteur.
Contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29