Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Expérimentation article 51 de la forfaitisation au temps passé auprès des patients : pour la FNI, c’est carton rouge ! », estime la FNI (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La ministre de la Santé vient de donner son feu vert à « l’expérimentation pour laforfaitisation au temps passé auprès des patients pour les soins infirmiers à domicile, associée à une évaluation standardisée et régulière de la situation des patients » afin defavoriser l’expérimentation des EQUipes d’Infirmières LIBres REsponsables et Solidaires dite EQUILIBRES. L’arrêté vient de paraître au Journal Officiel sans aucune concertation préalable avec les syndicats représentatifs des IDEL.

Cette expérimentation vise tout simplement à détricoter le mode de rémunération actuel àl’acte des IDEL et la mise en œuvre des dispositifs innovants de l’avenant n°6 récemment signé, dont le BSI qui constitue un progrès réel pour l’ensemble de la profession, au profit d’une rémunération forfaitaire au temps passé.

La rémunération forfaitaire au temps passé sur la totalité de l’activité existe déjà, et il n’est nul besoin de l’expérimenter : c’est le salariat ! La Fédération nationale des infirmiers (FNI) juge le salariat très honorable pour les centres de santé, mais cela ne saurait relever du cadre d’exercice libéral. Le statut « gris », libéral mais rémunéré au forfait intégral est une chimère et induirait une distorsion deconcurrence que les IDEL ne sont pas prêts d’accepter.

Lire la suite du communiqué de la FNI

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share