Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS, les communes de Lille, Lomme et Hellemmes et l’Etat signent une charte pour la santé de la population

Imprimer la liste
Share

« Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en conjuguant, au mieux, les politiques de santé publique » : telle est l’ambition de la charte partenariale signée ce mardi 10 juillet par les communes de Lille, Lomme et Hellemmes.

Cette charte a pour objet de fixer les axes et modalités de travail entre les différents partenaires associés en vue de signer en décembre 2012 un contrat local de santé (CLS) entre l’ARS, les trois communes, l’Etat, et les acteurs prêts à s’y engager.

Depuis plusieurs années, les communes de Lille, de Lomme, rejointe récemment par la commune d’Hellemmes, se sont engagées dans une politique volontariste en matière de santé publique. Cette politique se décline au sein de l’action municipale sur de nombreux champs et secteurs d’interventions, au plus près de la population.

Les projets locaux existants et les différentes politiques contractuelles successives ont notamment permis la création de deux ateliers santé ville (ASV), l’un sur Lille et l’autre sur Lomme. L’adhésion de la ville d’Hellemmes à l’association intercommunale de santé, de santé mentale et de citoyenneté, constitue également un levier pour développer des actions et services en terme de soins et de prévention.

Partageant un regard commun sur la santé publique, les trois communes ont souhaité s’engager au service de leur population au moyen d’un contrat local de santé.

C’est ainsi que, dans le respect des objectifs inscrits dans le Projet régional de santé (PRS) de l’ARS et des compétences de chaque acteur, le CLS vise à développer des actions relatives à la promotion de la santé et à l’offre de soins et d’accompagnemant. Avec le CLS, l’ensemble des partenaires veillera à apporter une réponse adaptée aux enjeux sanitaires pour les habitants du territoire sur les deux orientations stratégiques suivantes :

renforcer les actions de promotion de la santé, de prévention et dépistage, améliorer l’accès et le recours aux soins.

Les trois communes s’accordent sur des thématiques communes autour de l’alimentation et activité physique, le cancer et les addictions. Des actions répondant aux spécificités de chaque commune seront également développées.

Lille : vie affective et sexuelle, santé mentale, développement durable, − Lomme : personnes âgées, souffrance psychique, − Hellemmes : personnes en situation de précarité, bien vieillir et la santé mentale.

La signature du contrat local de santé concrétisera ce travail d’ici la fin 2012.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share