Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le groupe Macif réaffirme son opposition à toute forme de dépassements d’honoraires

Imprimer la liste
Share

A la veille de l’ouverture des négociations conventionnelles sur les dépassements d’honoraires, le groupe Macif se félicite de l’intention de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé d’abroger l’option de coordination renforcée. Ce texte visait à imposer par décret la prise en charge par les complémentaires des dépassements d’honoraires. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a également demandé que les négociations entre la Cnam et les syndicats des médecins libéraux soient menées en « étroite collaboration » avec les organismes complémentaires. Le groupe Macif approuve les modalités de cette concertation mais reste vigilant dans l’attente d’évolutions significatives pour les ménages dont le budget est grevé par les dépenses de santé.

Ces derniers mois, le groupe Macif a rappelé à plusieurs reprises son opposition à toute forme de dépassements d’honoraires et son attachement à une juste rémunération des professionnels de santé qui sont dans la grande majorité en secteur 1.

Dans le sillage de la Mutualité Française, le groupe Macif milite pour l’accès à des parcours de soins respectant des tarifs opposables. Cette position vise à maîtriser les restes à charge pour tous, en ville comme à l’hôpital, et à privilégier les soins de premier recours. Pour maintenir un réel accès aux soins, il s’agit donc de privilégier une approche commune et concertée entre l’assurance maladie obligatoire et complémentaire ; et, plus largement encore, de définir la place et le rôle des mutuelles dans le système de protection sociale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share