Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport El Khomri : les attentes de l’AD-PA (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la veille de la remise du rapport sur les métiers du secteur de l’aide aux personnes âgées, l’AD-PA tient à rappeler que l’urgence de la situation nécessite des réponses immédiates et prospectives afin d’inverser la dynamique actuelle (hausse des accidents du travail, des maladies professionnelles, manque de candidatures…).

La première des nécessités est d’augmenter significativement le nombre de professionnels intervenant à domicile et en établissement.
L’intersyndicale et l’AD-PA demandent ainsi la création, à court terme, de deux postes supplémentaires dans chacune des 20 000 structures et, à moyen terme, l’atteinte prochaine du ratio de 1 professionnel pour 1 résident en établissement et l’équivalent à domicile.

Il convient également de revaloriser les salaires et carrières de l’ensemble des professionnels, et tout particulièrement pour ceux du secteur de l’aide à domicile qui sont rémunérés près de 13 ans au SMIC avant revalorisation.

L’AD-PA attend par ailleurs pour améliorer les conditions de vie et de travail la possibilité, à domicile comme en établissement, d’augmenter le temps passé auprès des personnes âgées pour mieux les accompagner et entre professionnels pour leur permettre échanges et analyses des pratiques.

Enfin, repenser le modèle de l’aide aux personnes âgées en établissement et à domicile impliquera, de développer de nouveaux services et métiers axés sur les réponses en accompagnement socio-culturel et à l’effectivité des droits et libertés par la création de postes d’aides à domicile, animateurs de vie sociale, éducateurs spécialisés, psychologues,…

Service communication : sr.ad-pa@orange.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share