La profession infirmière est maltraitée, méprisée même, par un exécutif qui ne reconnaît pas nos compétences, ni nos diplômes, à leurs justes valeurs.
« La profession s’est paupérisée », déplore Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC. « Dans les années 1980, une infirmière gagnait deux fois le SMIC. Aujourd’hui, c’est 1.450 euros net pour un débutant, soit 1,2 SMIC, malgré un bac + 3. Et la France est désormais au 26e rang des pays européens pour le niveau de salaire infirmier ! ».
L’hôpital est en souffrance, avec 10% de son budget amputé depuis 10 ans (8,4 milliards en moins). Avec 100.000 lits fermés, les brancards s’entassent aux urgences, faute de place en hospitalisation. Du fait d’un ONDAM inférieur de moitié aux besoins, nos hôpitaux sont asphyxiés par les plans d’économies.
Mobilisation unitaire pour défendre l’hôpital jeudi 14 novembre !
Des mobilisations locales auront lieu dans les hôpitaux, cliniques et EHPAD. Pour ce jeudi noir des blouses blanches, l’activité de nombreux hôpitaux sera réduite comme lors d’un jour férié (fermetures de blocs, de consultations, d’HDJ,…).
A Paris, la grande manifestation des hospitaliers partira jeudi à 14h, devant le RER Port Royal.