Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Après le plan hôpital, le SML réclame un investissement sur les soins de ville (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML estime que ce plan en faveur de l’hôpital doit être une occasion de recentrer ces établissements sur leurs missions originelles. Effacer leur dette et déverser des millions sur l’hôpital ne servira à rien, sans réorganisation profonde.

Toutefois, un tel plan ne pourra avoir d’effet systémique et rejaillir sur l’ensemble du système de santé que s’il est accompagné, en miroir d’un plan comparable pour la médecine de ville. Jusqu’ici « Ma Santé 2022 » n’a visé que la mise en œuvre d’une médecine libérale moins-disante, qui se traduit davantage par le démantèlement progressif des actes du médecin libéral au profit de professions moins qualifiées, plutôt que par l’organisation d’une coordination réelle des soins.

Pour soutenir la médecine de ville, le SML appelle le gouvernement à avoir une ambition qui dépasse la géographie des CPTS et le dumping médical.

Le SML souhaite que soit donnée aux médecins de ville, qui sont aussi des entrepreneurs, une véritable perspective à moyen terme concernant l’évolution de leurs tarifs. Or, aucun obstacle ne justifie que les médecins libéraux ne puissent pas, eux aussi, bénéficier d’un plan pluriannuel de revalorisation des tarifs, à l’instar des hôpitaux.

Le SML appelle donc le gouvernement à mobiliser des moyens sur la médecine de ville et les honoraires. Le SML estime qu’il faut plus que jamais soutenir le développement de l’exercice libéral à travers l’entreprise médicale, dont le gouvernement semble avoir oublié l’existence.

Quand la volonté politique existe, les moyens sont trouvés. C’est ce que vient de montrer le gouvernement avec le plan d’investissement pour l’hôpital. Rien ne l’empêche d’en faire autant pour les soins de ville.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share