Alors que le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé viennent d’annoncer, le 20 novembre, un plan d’urgence pour l’hôpital, en réponse aux mobilisations des professionnels soignants depuis près d’un an, et celle particulièrement suivie du 14 novembre, l’Uniopss affirme son soutien aux professionnels des hôpitaux, pièces maîtresses du système de santé.
Elle appelle à une réforme globale de notre système de santé, prenant en compte l’ensemble des acteurs. Réagissant aux annonces du 20 novembre, centrées sur l’hôpital public, l’Uniopss pointe tout d’abord la nécessité que le plan intègre également les établissements de santé privés non lucratifs (ESPIC). Ces derniers connaissent en effet les mêmes difficultés (budgétaires, attractivité) et remplissent les mêmes missions au service de la santé des citoyens.
L’Uniopss tient par ailleurs à souligner que la souffrance de l’hôpital est symptomatique des difficultés rencontrées par tous les acteurs de santé : services d’aide et de soins à domicile, établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui constituent les filières d’amont et d’aval de l’hôpital.
Lire la suite du communiqué de l’Uniopss sur le Plan d’urgence Hôpital
Contact presse : Valérie Mercadal – Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr