Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée régionale des aidants : regard sur les plateformes d’accompagnement et de répit (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une journée régionale, à destination des professionnels exerçant au sein des plateformesd’accompagnement et de répit, des professionnels au contact des aidants, ainsi que des aidantsusagers des plateformes, a rassemblé ce 19 novembre 2019 à Châlons-en-Champagne près de 100 participants.

En Grand Est, 19 plateformes d’accompagnement et de répit, soutenues financièrement par l’AgenceRégionale de Santé, ont déjà été mises en place.

Au travers d’interventions d’experts, de retours d’expérience, et de stands proposés par les plateformes, cette journée a permis de favoriser le débat entre les professionnels des plateformes d’accompagnement etde répit et avec leurs partenaires, d’échanger sur l’ouverture de ces dispositifs au public atteint de maladies neurodégénératives, et de faire connaitre la manière dont les plateformes répondent à leurs différentes missions via notamment le panel d’actions qu’elles mettent en place.

La France compte 8 à 11 millions de personnes qui au quotidien accompagnent un proche en perted’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie. Aussi, ce sujet constitue un enjeu fort des pouvoirs publics, il vise à mieux connaitre et mieux reconnaître le rôle des aidants dans la société.C’est à cet enjeu que vise à répondre la nouvelle stratégie « Agir pour les aidants », présentée le 23 octobre dernier par le premier ministre.

Initié dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, le déploiement des plateformes de répit se poursuit dans le cadre du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.

Les plateformes de répit sont des dispositifs spécifiquement dédiés aux proches aidants, créées face auconstat d’épuisement de nombreux aidants et de dégradation de leur propre état de santé, les aidantsaccompagnant souvent seuls leurs proches malades.

Le rôle des plateformes d’accompagnement et de répit est d’apporter un soutien accru aux proches aidants, en adéquation avec leurs besoins, par des professionnels formés. Elles offrent un lieu de convivialité pourlutter contre l’isolement et favoriser la poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.Le Projet Régional de Santé Grand Est les positionne comme maillons essentiels dans le parcours de vie sans rupture des personnes âgées et/ou atteintes de maladies neurodégénératives.

Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation des plateformes d’accompagnement et de répit du Grand Est.

Contact presse : Laura Philis, ars-grandest-presse@ars.sante.fr

www.ars.grand-est.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share