Les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd’hui un quart de la population. D’ici 2050, elles représenteront, selon l’INSEE[1], un tiers de la population. Une grande majorité de ces personnes souhaitent pouvoir vieillir chez elles.
Parallèlement, les entreprises d’aide à domicile doivent faire face à des contraintes économiques majeures. Il y a donc urgence à penser un accompagnement à domicile qui puisse répondre aux défis à venir. Représentant plus de 600 services à domicile, le SYNERPA publie « Aide et soins à domicile : construire ensemble le modèle de demain », vingt propositions à mettre en œuvre d’ici 2022.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Nos propositions s’inscrivent sur le long terme et répondent à une urgence sociétale et démographique. Pragmatiques, elles concernent tant le modèle économique, la gouvernance que l’innovation des services d’aide à domicile ainsi que l’emploi et la formation. Elles nécessitent un certain courage politique, c’est vrai. Alors n’ayons pas peur : soyons courageux, ambitieux et audacieux. » La réforme du secteur de l’aide à domicile doit être globale et doit relever cinq défis :
- Le défi de l’offre multiservices avec notamment le développement d’une offre globale d’accompagnement, une simplification de la gouvernance et une dénomination commune pour l’ensemble des services d’aide et de soin à domicile
- Le défi de la compétitivité avec en premier lieu la révision du décret préfigurant le nouveau modèle de financement des SAAD et pour lequel le SYNERPA a saisi le Conseil d’Etat ; et la rénovation du mode de tarification et de financement en décloisonnant les soins et l’aide aux actes essentielles de la vie quotidienne.
- Le défi de l’emploi avec la création d’une vraie filière professionnelle des métiers du Grand Age
- Le défi de la confiance en mettant en place une démarché qualité renforcée et mesurable
- Le défi numérique en encourageant notamment l’innovation.
Lire la suite du communiqué
SYNERPA – Aurélie FAURE – faure@synerpa.fr
HAVAS Paris – Jeanne BARILLER – jeanne.bariller@havas.com