« Depuis plusieurs années, on voit fleurir de nouveaux services à la santé qui, sur le papier, facilitent la vie des patients et des professionnels de santé. Pourtant, tout n’est pas bon à prendre. ReAGJIR, le syndicat qui rassemble et représente les jeunes généralistes (remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique), a décidé de travailler à une charte éthique sur l’ubérisation de la médecine pour épauler patients comme soignants dans leur choix de solutions adaptées et respectueuses de l’éthique. Neuf axes de réflexion ont ainsi été identifiés.
- Trois critères orientés patients
- Garantir l’accès aux soins
- Maintenir la qualité des soins
- Transparence sur l’utilisation des données en santé
L’accès aux soins est une vraie problématique pour tous les Français, et la situation sera plus tendue dans les prochaines années.
« C’est pour cela que les solutions qui proposent des services de mise en relation patient – médecin (prise de rendez-vous, téléconsultation, avis médical…) ont le vent en poupe. Mais si elles facilitent en partie l’accès aux soins, elles peuvent aussi comporter des limites auxquelles il faut être vigilant, prévient le Dr. Laure Dominjon, Présidente de ReAGJIR. L’accès aux soins doit être éthique, équitable et le service rendu authentique. »
Les soins délivrés doivent être de qualité, mettre le patient au cœur de la consultation et respecter le parcours de soins. Par ailleurs, il faut s’assurer que les données de santé sont hébergées dans des centres agréés et ne seront pas utilisées à des fins commerciales ou communiquées à des tiers. »
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>Contacts presse
Pauline SAINT-MARTIN – pauline.saintmartin.rp@gmail.com
Lisa DEMORGNY – lisa.demorgny@gmail.com
Dr. Laure DOMINJON – president@reagjir.com