Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Portes ouvertes à l’hôpital Paris Saint-Joseph à l’occasion de la Journée nationale de l’audition (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée nationale de l’audition, les équipes du service ORL de l’hôpital Paris Saint-Joseph se mobilisent pour informer le grand public sur les troubles de l’audition et les solutions d’appareillages et de prothèses auditives.

Les audioprothésistes exerçant à l’hôpital Paris Saint-Joseph seront notamment présents pour répondre aux questions du public et présenter les différentes solutions auditives actuelles. La recherche dans ce domaine est très active et les récents progrès technologiques ont permis d’améliorer les performances des aides auditives et des implants.

> Cliquer ICI pour télécharger le communiqué de presse dans son intégralité

Les séniors les plus touchés

La surdité et les troubles de l’audition ne cessent de progresser avec l’âge. En sont affectés 6% des 15-24 ans, 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans et 65% des plus de 65 ans.

Les origines peuvent être génétiques ou acquises au cours de la vie, suite à des traumatismes acoustiques, des maladies (otites chroniques dans environ 20 % des cas, tumeurs, etc.), des accidents (plongée) ou encore des toxicités médicamenteuses. La presbyacousie est une perte de l’audition progressive liée à l’âge, qui apparaît le plus souvent à partir de 50-60 ans. Si ce phénomène est normal, au même titre que la presbytie pour les yeux, il est important de ne pas la négliger et la prendre en charge le plus rapidement possible, pour ne pas s’isoler.

Des conséquences sur la vie sociale et le déclin cognitif

Les pertes auditives entraînent des conséquences variables sur la vie sociale. Chez les personnes de plus de 65 ans, une perte d’audition est associée à un déclin cognitif (altération de la mémoire, des capacités d’attention ou encore de l’utilisation de certains éléments de langage).

Par ailleurs, on distingue les surdités moyennes et profondes : les surdités moyennes ont un impact négatif sur les apprentissages scolaires, le développement cognitif et l’adaptation sociale. Les surdités profondes ne permettent pas l’acquisition du langage oral et peuvent entrainer un isolement social progressif.

> Au programme de la journée – le jeudi 12 mars de 11h à 15h (hall de l’hôpital)

Des stands d’information sur les appareillages, prothèses auditives

Des conférences

•13h00 : « Les troubles de l’audition » par le Dr Elisabeth Sauvaget, chirurgien ORL, GHPSJ

•13h30 : « Présentation sur l’appareillage auditif, les types d’appareils, les modalités de remboursement » par des audioprothésistes

> Contacts presse LJCom

Nathalie Garnier – 01 45 03 89 95 – n.garnier@ljcom.net
Victoire Aziabou – 01 45 03 60 11 – v.aziabou@ljcom.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share