Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Communiqué de presse de l’ARS Rhône-Alpes suite à la journée régionale sur le thème « Qualité et sécurité des soins »

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, la Haute autorité de santé et le CEPPRAL organisent une journée régionale sur le thème « Qualité et sécurité des soins »

Pour la troisième année consécutive, l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, la Haute autorité de santé et le CEPPRAL ont organisé, mardi 16 octobre, une journée régionale consacrée à la qualité et à la sécurité des soins en établissements de santé et en médecine de ville afin de favoriser le partage d’expérience dans ce domaine.

Cette rencontre a été l’occasion de réunir plus de 350 professionnels de santé de la région : médecins, cadres de santé, directeurs, responsables qualité, pharmaciens ainsi que tous professionnels qui s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Des interventions de professionnels d’établissements de santé rhônalpins ont permis de partager leur expérience autour de trois thématiques de forte actualité :

Le parcours de soins et les nouvelles formes d’organisation des soins Plusieurs expériences ont été présentées comme celle, pilote, menée à partir du centre hospitalier de Chambéry sur les solutions à mettre en place dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer pour prendre en compte les questions de sexualité. Une autre concerne les enfants : un réseau pédiatrique de rééducation et de réadaptation a présenté les adaptations mises en place dans le carnet de soins pour suivre le handicap et les maladies chroniques.

L’implication du patient dans le processus de soins – Le patient acteur de sa sécurité Au cours de cette session, plusieurs initiatives de démocratie sanitaire ont été présentées, comme celle mise en place aux Hospices civils de Lyon sur l’information des patients souffrant d’hypertension.

La culture de sécurité Plusieurs programmes mis en place pour sécuriser les soins ont été présentés, des projets très globaux – identification d’outils d’évaluation de la culture de sécurité des soins chez les étudiants en médecine – aux plus pointus – sécurisation de l’injection intra vitréenne (dans les pathologies ophtalmologiques) en dehors des blocs opératoires.

Chacun des domaines traités a mis en évidence l’intérêt de partager les méthodes et les outils développés dans la région qui ont fait la preuve de leur pertinence et de leur efficacité. Cette journée régionale de rencontres interprofessionnelles « Qualité et Sécurité des soins » a montré les efforts considérables conduits par les professionnels et établissements de santé de la région pour mettre en œuvre et adapter à leur spécificité les orientations nationales.

Communique de presse

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share