Mardi 20 et mercredi 21 novembre 2012
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe aujourd’hui une place majeure dans la pratique de soins. Les professionnels de santé sont impliqués dans cette démarche à travers des actions éducatives structurées qui doivent répondre aux besoins singuliers de chaque personne et tenir compte des exigences des professionnels. Dans cette logique, les soignants doivent être en mesure de proposer un programme d’apprentissage dans lequel le patient sera partie prenante à part entière et pourra développer les compétences correspondant à sa situation.
QUELS OBJECTIFS
- Situer la démarche d’éducation thérapeutique sous-tendue par l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la pratique de soin
- Proposer aux patients de suivre un programme d’ETP adapté à leur situation et à leurs besoins
- Mettre en œuvre un diagnostic éducatif dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé
- Organiser des séances d’éducation thérapeutique en lien avec les besoins et les ressources du patient
- Evaluer l’acquisition par le patient des compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie