Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OCDE s’alarme du manque de professionnels dans l’aide aux personnes âgées (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un rapport de l’OCDE publié ce lundi concernant l’aide aux personnes âgées démontre que la France se singularise par des sous-effectifs plus importants que ses voisins européens.

La France dispose en effet de 2,3 professionnels pour 100 personnes âgées de plus de 65 ans, contre 5 professionnels pour 100 en moyenne dans 28 autres pays.

L’OCDE précise par ailleurs que les effectifs devraient être augmentés de 90% en 20 ans et va donc au-delà des préconisations du rapport LIBAULT qui s’inscrivait lui dans un contexte différent.

Ce rapport rejoint ainsi les analyses et demandes de l’intersyndicale SAPA et l’AD-PA et rappelle la nécessité que le Ségur de la santé débouche à très court terme sur des créations de postes en établissement comme à domicile.

L’AD-PA attend pour ce faire que l’Etat intègre pleinement le secteur de l’aide aux personnes âgées aux plans de relance annoncés par le Ministre de l’Economie et au niveau européen afin de répondre à l’urgence tout luttant contre le chômage.

Lire le communiqué

Contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29

PJ

1 commentaire sur “L’OCDE s’alarme du manque de professionnels dans l’aide aux personnes âgées (Communiqué)”

  1. Recruter c’est bien mais aussi former à la bien traitance à tous les niveaux de responsabilité du personnel soignant/aidant jusqu’aux cadres dirigeants.
    Il y a un changement de mentalité à opérer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share