Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Apprendre des villes face au COVID-19 : réunion de la Plateforme des villes de l’UNESCO (En ligne)

Imprimer la liste
Share

La Plateforme des villes de l’UNESCO organise jeudi 25 juin, de 13h30 à 17h00 (11h30-15h TU), une réunion en ligne sur la façon dont les villes, en première ligne des efforts mondiaux pour contenir le Covid-19, répondent à la pandémie.

Les participants, issus des huit programmes et réseaux de la Plateforme des villes de l’UNESCO, partageront leur expérience dans la lutte contre la pandémie et répondront aux questions fondamentales que le Covid-19 soulève à propos d’un développement urbain durable et harmonieux.

La réunion se concentrera sur les domaines de compétences de l’UNESCO : éducation, culture, sciences naturelles et sociales, communication et information. Elle contribuera à l’approche transversale et globale de l’Organisation dans la réalisation dans les villes du programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Il s’agit aussi d’apporter un soutien aux acteurs et aux décideurs politiques dans les mesures à prendre pour atténuer l’impact du Covid-19, tout en réfléchissant à l’avenir des villes.

Ce webinaire sera ouvert par le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Mr Xing Qu. Elle rassemblera des personnalités telles que Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les villes créatives, le Professeur Carlos Moreno, co-fondateur et Directeur scientifique de la chaire entreprenariat territoire et innovation à l’Université Panthéon-Sorbonne (France), et l’architecte français Jean-Michel Wilmotte. Il s’exprimeront aux côtés de divers acteurs – maires, élus locaux, professionnels, représentants d’ONG et d’institutions internationales. La réunion sera clôturée par le Sous-Directeur général à la Culture, M. Ernesto Ottone Ramirez.

La Plateforme des villes de l’UNESCO comprend le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, la Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR), le Programme des villes du patrimoine mondial, l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat, les Villes éduquées aux médias et à l’information (EMI), le Programme UNESCO de Réduction des risques de catastrophe et résilience, et l’Observatoire UNESCO/Netexplo.

Programe :

  • 11h30 – 11h40 UTC Introduction. Les villes, fers de lance de la réponse et du rétablissement face au Covid-19
  • 11h40 – 12h25 UTC Débat en ligne I. Réponses des villes au Covid-19
  • 12h25 – 13h10 UTC Débat en ligne II. Tirer des leçons de la phase préliminaire de relance
  • 13h10 – 13h55 UTC Débat en ligne III. Un avenir plus résilient : imaginer les villes de demain
  • 13h55 – 14h40 UTC Session spéciale. Transformer le tourisme urbain
  • 14h40 – 15h00 UTC Séance de clôture

Note et programme provisoire

Contact médias pour obtenir le lien de streaming de la réunion en ligne : Clare O’Hagan, Service de presse de l’UNESCO, +33(0)1 45 68 17 29, c.o-hagan@unesco.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share