Le Dr Christian Rohrbacher, président du syndicat des médecins de Guyane CSMF revient sur la visite du Premier Ministre accompagné du Ministre de la Santé ainsi que du Ministre des Outremers :
« Nous avons eu l’honneur de recevoir en GUYANE le 12 juillet 2020 notre Premier Ministre accompagné du Ministre de la Santé ainsi que du Ministre des Outremers. Durant leur courte visite, nous avons eu droit à la visite et aux remerciements dans la prise en charge de l’épidémie de la COVID 19 de l’hôpital public, de l’armée, de l‘ARS, de la Préfecture, de la Région GUYANE, des associations d’aides aux milieux défavorisés et de l’Institut PASTEUR.
Le syndicat des Médecins de Guyane CSMF note qu’aucun contact avec les représentants des professionnels libéraux n’était prévu au programme de la visite gouvernementale et que le monde libéral (que ce soit médecins ou infirmières), en première ligne dans la prise en charge sans relâche de l’épidémie depuis des mois a complétement été oublié dans tous les discours de notre Premier Ministre, ce que nous prenons pour du mépris.
Tous les acteurs de terrain considèrent que l’hôpital public et la prise en charge optimale des patients ne peut se faire sans la médecine libérale ; or le secteur libéral Guyanais déjà sinistré (3 fois moins de médecins qu’en métropole, 40 % des médecins ayant plus de 60 ans, 50 % d’actes en plus par médecin en Guyane par rapport à la métropole) s’appauvrit régulièrement depuis 2016.
Si nous ne voulons pas que demain la seule solution à proposer aux Guyanais soit l’hôpital public ou la prise en charge par les associations d’aide aux milieux défavorisés, il est urgent que le Ministère de la Santé prenne sérieusement en charge le dossier de la médecine libérale et de l’attractivité médicale de la Guyane. »