A l’occasion de l’examen du budget 2013 de l’Assurance Maladie (PLFSS) à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a souhaité maintenir la « Convergence Tarifaire » en rejetant plusieurs amendements.
Ce mécanisme vise à réduire près de 8 000 emplois dans les établissements pour personnes âgées.
Il s’agit d’organiser un plan social dans les établissements pour personnes âgées.
Une telle démarche est choquante et illégitime pour plusieurs raisons :
– Tout le monde sait que les établissements pour personnes âgées manquent de personnel. La Cour des Comptes indiquait en 2005 que les besoins étaient couverts à moitié et aucun rapport officiel ne parle de sureffectif dans aucun établissement.
– Ce plan est en contradiction avec les discours des nouveaux Ministres sur l’amélioration de la qualité et de la lutte contre la maltraitance.
– Les économies réalisées au plan global sont dérisoires mais peuvent être dramatiques pour les personnes âgées et les personnels concernés (suppressions de dizaines d’emplois dans certaines structures).
– Ce plan vise injustement les établissements publics et privés non lucratifs
Ajoutés aux gels de crédits imposés à l’aide aux personnes âgées en général (domicile et établissements) cette décision si elle était maintenue présagerait très mal des premières décisions des nouvelles Ministres.
L’AD-PA attend donc que l’examen au Sénat soit l’occasion d’un retrait de ce processus ou au minimum de son gel sur 2013.
Pour tout contact
Pascal CHAMPVERT
Anne-Marie PAUL
Tél: 01 55 12 17 29