La crise sanitaire liée au Covid-19 démontre une fois encore l’importance de l’apport d’information, voire de savulgarisation, sur des sujets liés à la santé. Le rôle essentiel que jouent les médias est mis à l’honneur chaque année par le Prix média du dispositif médical, créé par le Syndicat national del’industrie et des technologies médicales (Snitem).
Intérêt des dispositifs à usage unique, production de respirateurs, techniques d’imagerie dans le diagnostic de maladies, numérique en santé, règlementation… Les dispositifs médicaux inspirent les journalistes, en particulier avec les défis relevés lors de la crise sanitaire liée au COVID-19. Tous ces articles et reportages sont potentiellement éligibles au Prix média organisé par le Snitem.
Ils seront évalués par un jury composé de personnalités issues d’horizons différents et présidé par le Professeur Laurent Degos. Ce jury portera une attention particulière à la recherche et la qualité des sources, à l’intérêt pédagogique et enfin à l’analyse de la technologie évoquée et ses apports, notamment en termes de santé publique et de qualité de vie du patient.
Cette année, six catégories de prix permettront de mettre en valeur les différents traitements médiatiques : presse écrite grand public avec, nouveauté, deux longueurs d’articles possibles (news – dossier), presse professionnelle, radio,TV et articles d’étudiants en journalisme.
Autre nouveauté, chaque lauréat aura la possibilité de choisir une association de patients, qui recevra un don du Snitem. Le jury ne connaitra pas le nom de l’association choisie par le candidat lorsqu’il votera pour les gagnants dechaque catégorie. Il est demandé au candidat de donner par ordre de priorité deux noms d’associations au cas où la première ne pourrait pas recevoir de prix pour diverses raisons (association non agréée par l’Etat, ne pouvant accepter de dons d’un syndicat…).
Vous trouverez le règlement dans sa totalité, sur le site du Snitem.
Si vous avez écrit un article ou produit un reportage sur le secteur des dispositifs médicaux ou un dispositif médical particulier, vous pouvez candidater dès aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre 2020 minuit.
COMMENT PARTICIPER ?
Les dossiers de candidatures peuvent être remplis en ligne dès maintenant et jusqu’au plus tard le 15 octobre 2020 minuit.
Possibilité de transmettre également les candidatures par :
-
- Mail : prixmedia@prpa.fr
- Courrier : à l’attention d’Elisa Ohnheiser – PRPA, 44 rue de Prony, 75017 Paris
Critères d’éligibilité
Seuls les articles/reportages publiés entre le 17 octobre 2019 et le 15 octobre 2020 seront éligibles (les sujets soumispar les étudiants en journalisme n’ont quant à eux pas l’obligation d’avoir été publiés ou diffusés).
Les articles/reportages soumis devront aborder les thématiques liées généralement aux dispositifs médicaux et en particulier, celles qui contribuent au développement des connaissances autour des dispositifs médicaux.
Critères d’évaluation
Le jury s’assurera que les critères de participation au Prix sont bien remplis et analysera les soumissions validées. Danschaque catégorie, le jury sélectionnera trois nommés maximum, parmi lesquels il désignera un lauréat rendu public lors de la cérémonie de remise du prix.
Le jury évaluera les articles/reportages soumis sur la base des critères suivants :
- La recherche et qualité des sources
- L’intérêt pédagogique
- L’analyse de la technologie évoquée et ses apports, notamment en termes de santé publique et de qualité de vie du patient
Composition du jury
- Président : Pr Laurent Degos – Membre de l’académie de Médecine et ancien Président de la Haute Autoritéde Santé
- Didier Desormeaux – Journaliste indépendant, ancienresponsable du département Information de l’Université France Télévisions
- Dominique Duchateau – Ancien Rédacteur en Chef – France Télévision administrateur de l’association Clé, Compter, lire, écrire (lutte contre l’illettrisme)
- Frédéric Llop – Journaliste – France Télévisions
- Pr Jacques Marescaux – Président de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), Directeur Général de l’IHU de Strasbourg
- Odile Pouget – Journaliste Santé – RTL
- Claude Rambaud – Première vice-présidente/secrétaire de France Assos Santé
- Véronique Richard – Professeur émérite, CELSA Sorbonne Université, Administratrice de la Société des Lecteurs du Monde, Membre du Comité d’Éthique et de Déontologie du Monde, Secrétaire générale de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme
- Christian Seux – Personnalité qualifiée auprès du médiateur de la filière Santé
- Pr Alain Sézeur – Professeur des Universités à Sorbonne université, chirurgien Responsable d’enseignement sur la « Valorisation de la recherche et l’innovation Biomédicale »
RETOUR SUR LE PALMARES 2019
▪ Catégorie Ecoles de journalisme
Coline Buanic, ESJ Lille : « Des jeux vidéo sur ordonnance »
▪ Catégorie Presse écrite professionnelle
Romain Bonfillon, Techniques Hospitalières : « Cancer du sein, l’intelligence artificielle bientôt meilleure que le radiologue »
▪ Catégorie Presse écrite grand public
Judith Bregman, Le Parisien : « De la lumière pour les aveugles »
▪ Catégorie Radio
Solenne Le Hen, France Info : « Je suis paraplégique et je marche à nouveau »
▪ Catégorie Télévision
Isabelle Pham, France Info : « Lucas, 7 ans, fan d’anti-douleurs virtuels »
A propos du Snitem
Créé en 1987, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les entreprises impliquées dans le numérique en Santé. Il fédère plus de 420 entreprises françaises ouinternationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprisesde ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.
Contacts
Nathalie Jarry, Responsable Communication Institutionnelle et Relations Presse
nathalie.jarry@snitem.fr / 01 47 17 63 35
Relations presse / Agence PRPA :
Anne Pezet – anne.pezet@prpa.fr – 01 46 99 69 60
Elisa Ohnheiser – elisa.ohnheiser@prpa.fr – 01 46 99 69 62