Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Table ronde sur les défis liés à la pandémie de Covid-19 en Amérique latine et aux Caraïbes (En ligne)

Imprimer la liste
Share

L’impact de la pandémie de COVID-19 est dramatique et, selon les chiffres de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), cette région du monde subira une chute de son produit intérieur brut (PIB) de 9,1% en 2020, ce qui équivaut à un recul d’une décennie des niveaux de revenu par tête.

Pour analyser les défis économiques, mais aussi politiques et sanitaires de la crise, l’UNESCO organise le jeudi 10 septembre (de 17h à 19h40, heure de Paris, 15h-17h40 en temps universel), une table-ronde en ligne visant à proposer des politiques publiques qui mettraient l’accent sur la réduction des inégalités sociales, la promotion de l’emploi, l’attention aux plus vulnérables, le maintien de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être.

La réunion, organisée de manière à permettre la participation du public par messagerie instantanée, sera ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et l’ambassadrice et déléguée permanente de Cuba à l’UNESCO, Yahima Esquivel Moynelo. Les échanges auront lieu en espagnol et en anglais.

Parmi les participants, dont les interventions seront limitées à sept minutes afin de faciliter le dialogue avec le public, figurent en particulier la Prix Nobel de la paix guatémaltèque Rigoberta Menchú, le sociologue Boaventura de Sousa Santos, de l’Université de Coimbra (Portugal), Abel Prieto, président de la Casa de las Américas (Maison des Amériques) et ancien ministre de la culture de Cuba, la professeure de sociologie de l’Université de Columbia, Saskia Sassen, le directeur de la division de développement social de la CEPAL, Simone Cecchini, le secrétaire à la coopération éducative et aux actions prioritaires de l’Argentine, Pablo Gentili, et le professeur des hautes études nationales de l’Équateur, John Anton.

La Sous-Directrice générale aux sciences humaines et sociales de l’UNESCO, Gabriela Ramos, conclura le débat dont le représentant de l’UNESCO au Guatemala, Julio Carranza, fera la synthèse.

Plus d’information et programme de la réunion

Contact médias : Lucia Iglesias Kuntz – l.iglesias@unesco.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share