Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19 présente une analyse détaillée des différents indicateurs mis en place par Santé publique France et ses partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques.
Le point épidémiologique du 17 septembre révèle que l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie est en augmentation et pour la première fois depuis la levée du confinement, on observe une augmentation des décès pour COVID-19. Ces signaux montrent une nette dégradation de la situation en ville comme en milieu hospitalier. Les premières estimations de séroprévalence montrent que le niveau d’immunité collective est trop faible pour permettre de contrôler la circulation virale. La plus grande vigilance reste de mise auprès des populations les plus vulnérables et les mesures barrières doivent être adoptées plus systématiquement par l’ensemble de la population.
Circulation virale en progression, la situation se dégrade nettement
En semaine 37, tous les indicateurs sont en augmentation. En ville, le nombre d’actes SOS Médecin pour suspicion de COVID-19 a augmenté de + 74% par rapport à la semaine 36. Les nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation ont progressé respectivement de + 45% et + 48 % laissant craindre une mise sous tension du système de soin.
Pour la première fois, le nombre de décès liés au SARS-COV-2 incluant ceux survenus en milieu hospitalier et en établissements d’accueil pour personnes âgées augmente passant de 129 en semaine 36 à 265 en semaine 37. Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, cette hausse des indicateurs hospitaliers était attendue. Les formes graves conduisant à des hospitalisations, des admissions en réanimation et des décès surviennent avec un décalage d’environ 2 semaines après le début de la maladie. Ces augmentations appuient la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables.
Lire la suite du communiqué et le point épidémiologique en date du 17 septembre
Contacts presse
Santé publique France
presse@santepubliquefrance.fr
Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36
Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66
Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
Marie Delibéros : 01 41 79 69 61