Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les sénateurs écologistes dénoncent la nocivité de l’huile de palme

Imprimer la liste
Share

A l’issue de la commission Affaires sociales du Sénat, Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et Secrétaire de la commission, se félicite de l’avis favorable donné à l’amendement au Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) quadruplant la taxe sur l’huile de palme.

Cet amendement avait fait l’objet d’échange préalables avec le rapporteur – seul autorisé à déposer des amendements sur le PLFSS. Ce dernier a manifestement entendu cet argument des écologistes, qui portent ce combat de longue date.

L’huile de palme est à ce jour l’huile la plus consommée au monde. C’est aussi l’huile la moins taxée, alors que ses conséquences sur la santé – obésité, maladies cardio-vasculaires, voire cancer du sein… – sont largement connues.

Cette sous-taxation de l’huile de palme est une ineptie sanitaire qu’il était urgent de corriger. De plus, l’exploitation industrielle de l’huile de palme est en train d’accélérer la déforestation de territoires entiers en Afrique et en Asie du sud-est . Elle entraîne donc l’appauvrissement économique de ces territoires, accélère le processus de changement climatique, met en difficulté les populations locales et détruit l’habitat naturel d’espèces protégées, comme les orang-outans d’Indonésie.

Aline Archimbaud indique par ailleurs que les écologistes déposeront d’autres amendements afin de renforcer la place de la santé environnementale et de la prévention dans le PLFSS.

a.archimbaud@senat.fr
01 42 34 30 63
06 84 86 15 78

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share