La CPH, suivie par d’autres organisations syndicales de PH, s’était élevée contre l’amendement à la loi PLSSF votée par les députés encadrant sévèrement l’activité libérale des praticiens hospitaliers alors que Marisol Touraine venait de décider la mise en place d’une mission de concertation sur ce même sujet.
C’était couper l’herbe sous les pieds du dialogue social en introduisant des mesures autoritaires particulièrement dissuasives à l’égard de cette activité et diminuant encore l’attractivité des carrières à l’hôpital. D’autant plus que les mesures limitant le secteur 2 s’appliquaient déjà au secteur libéral hospitalier. Dans une lettre ouverte, la CPH en appelait à l’action de la Ministre.
Après l’engagement de Marisol Touraine de s’opposer à l’amendement dans la suite de la procédure parlementaire, la Commission des affaires sociales du Sénat vient de redresser le tir en supprimant cet amendement, redonnant par là tout son sens à la mission confiée à Dominique Laurent.
La CPH salue l’initiative du rapporteur général Yves Daudigny et souhaite participer activement, avec une confiance retrouvée, à la mission qui doit commencer prochainement ses travaux.