Le « monde d’après »… c’est pour quand ? Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, organise une conférence de presse de rentrée sociale jeudi 24 septembre à 11h30 à l’Uniopss.
La crise du Covid-19 a percuté de plein fouet les associations de solidarité et les personnes qu’elles accompagnent, souvent en situation de grande fragilité. Aggravant les inégalités, elle a entrainé le basculement de certains publics dans la précarité et mis en évidence un certain nombre de priorités dans des secteurs demeurant dans l’angle mort des politiques publiques. La crise économique se double donc d’une crise sociale qui risque de s’accentuer dans les semaines et les mois à venir.
Le plan de relance a-t-il pris la mesure de ces enjeux ? Comment faire face à la fois à l’urgence et à la nécessité de penser le long terme ? Les pouvoirs publics ont-ils enfin pris la mesure des réformes structurelles à conduire ? Quelle place pour les associations de solidarité, dont l’engagement et le rôle-clé sont mis en pleine lumière depuis le début de la pandémie ?
Programme et intervenants :
- Rentrée sociale : contexte, enjeux et actualité… Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss
- Politiques de l’autonomie : en route vers « la » grand réforme ? Gwénaëlle Sébilo, conseillère technique Autonomie de l’Uniopss
- Les associations de solidarité face à la crise: un secteur à la fois mobilisé et fragilisé – Isabelle Léomant, conseillère technique Accompagnement-Acteurs-Parcours de l’Uniopss @ Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss
L’ouvrage de rentrée sociale 2020-2021 sera remis sur place à la presse.
Adresse : 15 rue Albert – 75013 Paris – M° Olympiades (L14) ou Porte d’Ivry (L7).
Contact presse :
Valérie Mercadal – Directrice de la communication
Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr